Le système optique TACS développé par R&D Vision et testé actuellement par les experts du département microanalyse de l’IRCGN fait émerger les points de corrélation entre les traces d’outils laissées lors de cambriolages. Avec le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) et l’intégration possible de Deep Learning dans ce système optique, TACS est un allié précieux dans la résolution des enquêtes de vol avec effraction.
Les experts du département microanalyse (MCA) de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) mènent actuellement des tests avec leur nouveau système d’analyse TACS (Toolmarks Analysis Comparaison System).
Fabriqué et développé par R&D Vision, ce système optique aide à visualiser et capturer des images en haute résolution de traces laissées lors de cambriolages. Les traces relevées par les enquêteurs sur les lieux des faits sont ainsi photographiées et enregistrées par le système TACS.
Les données sont stockées dans une base de données sécurisée et sont traitées par un algorithme de corrélation afin de réaliser des comparaisons et de permettre des liens entre différentes affaires.
Dans une époque où un cambriolage a lieu toutes les 90secondes, ce système vient renforcer les capacités de traitement des experts en traces d’outils dans le cadre d’enquêtes de vols avec effraction ou de dégradations. Repérer ainsi des similarités dans les modes opératoires ne sera plus une tâche manuelle, exigeante et coûteuse en temps humain.
Que se cache t-il derrière TACS ?
Le système optique TACS est composé d’une caméra 12 MPix (MANTA), d’un objectif Macro (ZEISS) et de platines XY de positionnement micrométrique (OPTON LASER).
Un système complexe d’éclairage a été conçu à façon afin de révéler les microreliefs de la trace. C’est à partir de ce microrelief que le traitement d’images détecte les points de corrélation entre les traces.
L’acquisition, l’enregistrement et le traitement des données sont gérées par une application client/serveur développée sur-mesure en collaboration avec les experts dans le domaine des microtraces.
Une évolution prometteuse avec l’IA
Les équipes de l’IRCGN et de R&D Vision travaillent déjà sur des évolutions du système avec l’intégration possible du Deep Learning.
Revoir la vidéo de présentation du système optique TACS