Les marchés agricole et vitivinicole évoluent et se modernisent en intégrant des outils de digitalisation et de diagnostics de plus en plus précis pour le contrôle de l’ensemencement, des récoltes, des maladies, des produits phytosanitaires…
R&D Vision s’inscrit dans cette dynamique en développant des systèmes embarqués intégrant plusieurs technologies optiques : multispectral, 4D, métrologie laser, Intelligence Artificielle, … La conception modulaire des équipements garantit une adaptation simple et rapide sur différents engins : tracteurs, enjambeurs, semoirs, déchaumeurs, corn pickers, …
En considérant uniquement les systèmes pour le monde vitivinicole, les systèmes ont été déployés cet été dans le Bordelais, le Val de Loire, le Languedoc et ont permis d’accompagner 5 domaines pour affiner leur analyse de la vigne.
La qualité de la mesure est importante mais son géoréférencement est primordial. Différentes technologies sont donc synchronisées aux acquisitions de données. Elles sont choisies en fonction de la précision attendue. Le GPS ‘standard’ ou les GPS RTK équipent les systèmes et sont parfois couplés à des technologies de SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) pour assurer un positionnement précis mais également la reconnaissance d’objets (pieds de vigne, arbres, …). Ces technologies de SLAM sont couplées aux données GPS en cas d’utilisation dans des zones non couvertes et permettent aux engins de se déplacer en totale autonomie.
Un fonctionnement autonome sur batterie ou branché sur celle de l’engin et une connexion 4G/5G assurent la complétude technique et fonctionnelle des systèmes. La transmission des données et la supervision de bon fonctionnement du système sont réalisées à distance et en temps réel.
Vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@rd-vision.com.