R&D VISION a participé au salon VINITECH-SIFEL

R&D VISION a participé au salon VINITECH-SIFEL en tant qu’exposant sur le stand commun du cluster Inno’Vin.
Ce fut également l’occasion de donner une conférence sur les solutions optiques innovantes et l’Intelligence Artificielle au service des secteurs concernés.

Ces 3 jours ont aussi permis d’échanger avec de nombreux exposants et visiteurs sur les réalisations de R&D VISION. En voici quelques exemples :

Machine de tri de caisses de raisins ITRIA

La machine ITRIA est un instrument de tri de haute qualité.
Composée de plusieurs caméras situées à l’aplomb des caisses, elle analyse le passage de celles-ci sur convoyeur.

Les technologies d’imagerie 3D haute vitesse et multispectrale (visible et infrarouge) combinées aux outils d’intelligence artificielle (deep learning) sont capables de distinguer les critères définis et donc de maximiser la valeur des fruits.

ITRIA
– quantifie : taux de remplissage des caisses, tailles de baies
– qualifie : détection d’intrus, raisins éraflés, qualité sanitaire : taux de moisissures).

Entièrement automatisée et paramétrable par l’utilisateur, cette machine complète est facile à déployer.

Système embarqué pour analyses vitivinicoles

Depuis maintenant 3 ans, R&D VISION travaille au développement d’une solution optique permettant aux agriculteurs d’analyser leurs vignobles avant récolte.

Embarqué sur tracteur et/ou enjambeur, ce système détecte les baies, la quantité de feuillage (vigueur), les pieds manquants…

Déployable sur cépages rouges ou blanc, il pourra également être utilisé pour d’autres types d’analyses, comme la détection de maladies, le stress hydrique ou la détermination des taux de produits phytosanitaires pour s’assurer que les cultures sont en sécurité.

Solution optique de phénotypage de maïs dans le champ

R&D VISION a conçu une solution optique pour l’analyse in situ d’épis de maïs.
Les images qu’elle enregistre peuvent être utilisées pour déterminer la quantité de récolte perdue à cause des maladies et des insectes. 

Ce système embarqué dispose de 9 caméras et de 14 éclairages synchronisés permettant de reconstruire en 3D l’ensemble des épis de maïs récoltés.

La détection et la reconnaissance des grains de maïs sont ensuite réalisées par Deep Learning permettant d’obtenir une fiabilité de l’ordre de 99% tout en étant confronté à un environnement difficile (poussières, eau, vibrations…).

Aujourd’hui, les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère évoluent avec de nouveaux enjeux.

Les challenges principaux sont d’améliorer la qualité et les rendements des récoltes et de réduire la quantité de produits phytosanitaires tout en prévenant les maladies. 

L’innovation et les technologies optiques pour le contrôle et la mesure sans contact sont donc au cœur de toutes les discussions.

Forte de son expertise de 20 ans dans la conception de systèmes intégrants capteurs optiques et Intelligence Artificielle, R&D VISION propose des solutions répondant parfaitement aux besoins de ces secteurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets et les solutions optiques envisageables.

 

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article