Alors que le monde évolue vers un avenir plus vert et plus durable, notre expertise dans le secteur agricole et vitivinicole est inestimable. Couplées à nos algorithmes d’Intelligence Artificielle, nous utilisons des technologies innovantes telles que l’imagerie hyperspectrale, UV, SWIR et 3D pour apporter des solutions aux enjeux de la transition écologique, de sécurité alimentaire et de productivité.
Un système né des discussions avec les professionnels du monde arboricole
La solution d’analyses embarquée dans un sac à dos développée par R&D VISION a vu le jour à la suite de nombreux échanges avec les professionnels du monde arboricole sur les besoins des producteurs : détection et comptage, détection de maladie, santé des plantes, maturité des fruits…
Une première campagne d’acquisition a eu lieu en 2023 en collaboration avec le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) et le CEFEL (Centre d’Expérimentation en Fruits et Légumes) dans différents vergers de prunes américano-japonaises.
Plusieurs critères analysés et comparés en temps réel pour une évaluation précise des cultures
S’appuyant sur un système de scan 3D d’environnement industriel développé pour le secteur industriel manufacturier, R&D VSION a mis au point un outil d’analyse multicritères des cultures.
Comment fonctionne-t-il ? Plusieurs caméras (HD, 3D, multispectrales), outil d’analyse (spectromètre Vis-NIR) et de localisation (GPS, centrale inertielle) sont embarqués à l’intérieur d’un sac à dos et connectés par WiFi à une tablette tactile permettant une visualisation des acquisitions. Une station de calcul haute performance est également présente afin de traiter ces données en temps réel.
Un rapport peut ensuite être obtenu sous la forme d’une cartographie facilement exploitable par le cultivateur.
Un solution unique adaptable aux besoins des usagers
De nombreux appareils d’analyses optiques existent aujourd’hui et permettent, avec plus ou moins de fiabilité, de collecter des données sur l’état de santé des cultures et d’estimer les rendements.
La solution en cours de développement par R&D Vision en collaboration avec le CTIFL et le CEFEL se distingue des autres systèmes par la qualité des données mesurées afin de répondre précisément aux besoins exprimés par la filière.
Ce système est également totalement adaptable aux demandes des arboriculteurs/viticulteurs avec l’intégration par exemple d’autres capteurs permettant l’analyse des maladies, du stress hydrique…
Si vous voulez en savoir plus sur notre dispositif, contactez nos équipes !