En tant que responsable qualité, vous devez garantir la qualité des systèmes produits mais aussi améliorer la productivité et réduire les coûts.
Vous savez que la digitalisation des contrôles est une solution efficace pour répondre à ces objectifs et que les techniques optiques offrent de nouvelles possibilités de mesure avec précision et sans contact.
Mais comment choisir la solution qui convient à votre entreprise ?
Notre cœur de métier est de concevoir et mettre en œuvre des solutions de contrôle optique. Aussi, nous vous accompagnons dans la mise en place de projets de digitalisation des contrôles qualité en aéronautique, afin de vous apporter les bénéfices suivants :
- Garantir la qualité tout en évitant la surqualité
En détectant les anomalies et les non-conformités avec une grande précision, la qualité des produits est optimisée.
- Capitaliser les pratiques et attirer de nouveaux talents
La digitalisation est une opportunité pour capitaliser vos savoir-faire métier. Les algorithmes de Traitement d’image et d’Intelligence Artificielle guident les jeunes opérateurs dans leur prise de décision.
- Augmenter de la productivité
L’automatisation diminue le temps de contrôle et augmente la productivité. Cela permet à vos équipes de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée et diminuer la pénibilité.
- Assurer la traçabilité
La numérisation du contrôle permet d’associer les images issues du contrôle aux informations d’identification des pièces (numéro de série, numéro de produit) et de garder ainsi l’historique au cours du temps.
Dans ce contexte, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de digitalisation des contrôles qualité, en nous appuyant sur l’expertise terrain :
- Préconiser les meilleures techniques optiques par rapport à votre cas
- Capitaliser les méthodes et savoir-faire issus de votre métier
- Définir conjointement les étapes de déploiement internes
Cette démarche permet également et surtout d’accompagner les équipes au changement.
Depuis plusieurs années, R&D Vision digitalise les contrôles dans le secteur aéronautique. Grâce à la maîtrise des différents modes d’interaction lumière-matière, des techniques d’acquisition et de traitements, nous intervenons sur une variété d’applications telles que :
- la détection d’anomalies surfaciques sur pièces neuves ou en réparation : fissures, rayures, enfoncement,
- l‘identification automatique des pièces : reconnaissance des caractères alphanumériques (OCR)
- le contrôle d’assemblage (présence/absence, inversion)
- les contrôles dimensionnels sur pièces neuves usinées (3D), mesures sur pièces en maintenance (usure, impacts)
- le contrôle qualité des process de peinture (coulures, écaillage)
- le contrôle de propreté ou la recherche de polluants
- la numérisation des CND : ressuage, magnétoscopie
La reconnaissance automatique des caractères alphanumériques permet par exemple d’associer les images (ou autres données) à la pièce qui est contrôlée.
Les contrôleurs sont ainsi déchargés des tâches pénibles et répétitives. Ils se concentrent sur les actions à valeur ajoutée comme la validation de la sanction proposée par les algorithmes de traitement.