Les sociétés R&D Vision, EPSILON (groupe ALCEN) et leur partenaire académique l’IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système) de l’université de Bordeaux sont heureux d’annoncer que le projet ATHERMO entre dans une nouvelle phase. Pour rappel, le projet ATHERMO vise à développer et commercialiser une solution de Contrôle Non Destructif intégrant les technologies Térahertz, Thermographie IR mais aussi visible et 3D afin de faciliter les opérations de maintenance en détectant automatiquement des anomalies (délamination, fuites, impacts…) dans et à travers certains matériaux tout en évitant la dépose des équipements (carters, habillages cabines, planchers, isolants…).
Après des phases d’essais concluants en laboratoires sur des équipements échelle un, les technologies ont été optimisées, les algorithmes de traitements des données développés et les prototypes sont en cours. Ce nouvel outil résoudra des problématiques dans différents domaines d’activité comme l’aéronautique mais aussi l’automobile et les industries des matériaux non conducteurs.
Nous remercions le FUI, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, BPI France, Aerospace Valley et le Pôle Alpha RLH pour leur soutien dans ce projet innovant pour voir et sonder à travers la matière sans contact.