Surveillance thermique des caténaires

truck camcat

Au cœur du secteur ferroviaire, la surveillance des infrastructures et du matériel roulant revêt une importance capitale pour assurer une maintenance préventive de qualité et pour développer des modèles prédictifs fiables.

Détection de points chauds sur les équipements de la caténaire

Depuis 7 ans, à la demande d’Eurotunnel, R&D Vision réalise des prestations de détection de points chauds sur les équipements caténaires.

 

Une caméra thermique, à la fois rapide et hautement sensible, est embarquée sur un camion de mesures pour l’inspection de la caténaire à une vitesse de 140 km/h.  Une comparaison relative des échauffements est réalisée par traitement d’images et intelligence artificielle. Les images thermiques, couplées aux prises de vue en couleur haute définition réalisées par le camion de mesures, permettent aux experts caténaires d’Eurotunnel de procéder à un diagnostic visuel et de planifier des opérations de maintenance ciblées.

Vers une mesure de température absolue

La réalisation d’une mesure de température absolue précise au moyen d’une caméra thermique est complexe dans un environnement tel que le Tunnel sous la Manche. La diversité des matériaux de l’infrastructure caténaire et leur état de surface influencent la valeur de leur émissivité, propriété physique impactant la précision de mesure absolue de la température.

 

Cette avancée technique est au cœur du projet MICADO, actuellement en développement, qui reposera sur l’utilisation de différentes technologies de capteurs et sera qualifiée dans un environnement ferroviaire.

La caténaire mais aussi le génie civile

Tous les tunnels et autres structures souterraines peuvent présenter des infiltrations d’eau. L’imagerie thermique s’avère également utile pour les détecter.

 

Eurotunnel fait évoluer les fonctionnalités du camion de mesures et mutualise son utilisation avec les équipes du génie civil. Des algorithmes d’IA pour la détection automatique des infiltrations d’eau sont en développement. L’objectif est double : cibler précisément les besoins de maintenance et suivre l’évolution des zones humides au fil du temps.

Après avoir exploré les différentes facettes de ce projet, laissons la parole à ceux qui ont directement expérimenté cette solution :

« Cet outil, développée en partenariat avec R&DVision, s’aligne parfaitement sur la stratégie de maintenance 4.0 adoptée par Eurotunnel. »  Bertrand Findinier – MANAGER SENIOR INGÉNIERIE

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article