En novembre 2022 se lançait le projet collaboratif MICADO entre R&D Vision, Eurotunnel, RATP, et Oc’Via Maintenance.
Après une première année dédiée à la prise en compte des exigences métiers de chaque partie prenante, le projet MICADO entre dans sa phase de maquettage des solutions optiques. Cette étape cruciale jettera les bases pour les prochaines étapes du projet, assurant la robustesse et l’efficacité des solutions optiques à mettre en œuvre.
Les prochains mois seront marqués par des essais en environnement réel. Cette nouvelle phase permettra de valider l’ensemble des éléments optiques dans des conditions réelles, représentant une étape décisive vers le développement d’une solution viable.
Les résultats des essais orienteront la définition de l’architecture hardware, prenant en compte le transfert et le stockage des données, ainsi que les traitements en temps réel, afin de garantir une solution intégrée et efficace.
Enfin, l’exploitation des données sera explorée, avec pour objectif de fournir des alertes pertinentes dans le cadre de la maintenance prédictive de l’infrastructure caténaire.
Le projet progresse à un rythme soutenu, démontrant l’engagement des partenaires envers l’innovation et la résolution de défis complexes. L’année à venir s’annonce pleine de promesses, avec des jalons clairs et une vision partagée visant à élaborer une solution innovante dans le domaine de la maintenance prédictive des infrastructures caténaires.
Ce projet a reçu un financement gouvernemental – inscrit dans les mesures du plan France Relance – dans un but d’accélération écologique, industrielle et sociale.