La révolution de la soudure : Comment les solutions de monitoring par  vision optimisent la qualité et la productivité

Soudure industrielle

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les industriels sont confrontés à de nombreux défis pour maintenir leur compétitivité. Les réglementations imposent des normes de qualité élevées, obligeant les entreprises à optimiser constamment leurs performances et leur productivité. La soudure, processus clé dans de nombreux secteurs, n’échappe pas à cette règle.

Le défi de l'industrie dans un environnement réglementaire strict

Les défauts de soudure peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la qualité des produits finis, entraînant des coûts supplémentaires et des retards de production. Il devient donc primordial pour les industriels de trouver des solutions innovantes pour contrôler et optimiser la qualité des soudures, tout en maintenant une productivité élevée. Dans ce contexte, l’acquisition d’images et le traitement par intelligence artificielle jouent un rôle clé pour assurer un contrôle qualité efficace.

Notre savoir-faire au service de la qualité des soudures

Pour relever ce défi, R&D Vision propose le dimensionnement et l’intégration de solutions optiques innovantes. Conçus pour des environnements contraignants, les systèmes optiques (dans le visible ou l’infrarouge) permettent une visualisation du cordon de soudure et du bain de fusion en temps réel. En s’intégrant sur des machines neuves ou existantes (retrofit), la digitalisation du suivi de soudage permet de collecter et d’analyser des données précieuses sur le processus de soudure.

Des algorithmes peuvent être spécialement développés et intégrés dans un logiciel de suivi en temps réel pour détecter les anomalies (fissures, défauts de pénétration, manque de fusion…), offrant ainsi de réelles possibilités d’assistance, notamment pour les procédés de soudure TIG et MIG.

Vers une nouvelle ère de la soudure

L’intégration de ces technologies innovantes dans les processus de soudure marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie. La combinaison des systèmes optiques et de l’intelligence artificielle  permet  un contrôle qualité plus efficace et plus rapide, réduisant ainsi les coûts des délais liés aux inspections manuelles

L’avenir de la soudure est résolument tourné vers l’innovation et la digitalisation. Les entreprises qui sauront s’adapter et intégrer ces nouvelles technologies seront les mieux armées pour relever les défis d’un environnement réglementaire strict et d’un marché toujours plus concurrentiel.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article