Le recording vidéo est un des savoir-faire cultivés chez R&D Vision depuis 18 ans : acquisition multi-caméras, multiplateformes, multi-environnements, maîtrise hardware de la gestion du flux des données et de leur traitement, capacité de développement d’IHM sur-mesure ou avec notre logiciel HIRIS sont autant de compétences développées en interne qui bénéficient à nos clients qui ont des besoins très spécifiques et des contraintes techniques fortes.
Au fil des années, R&D Vision a su développer une forte compétence en recording vidéo. A travers plusieurs centaines de réalisations, nous avons démontré notre capacité de recording d’images et de données, éprouvée dans de nombreux domaines d’application : aéronautique, agro-alimentaire, automobile, cosmétique, ferroviaire, laboratoires de recherche, logistique, transport, etc.
Cette compétence a historiquement été développée pour répondre à des besoins très spécifiques d’acquisitions et de traitement d’images rencontrés lors de réalisations de prestations de diagnostic optique. La diversité des matériels requis et l’objectif de simplifier l’acquisition en y ajoutant des fonctions essentielles pratiques pour le réglage des expériences et la relecture des données ont conduit au développement de la solution logicielle HIRIS (v1 en 2003). Dédiée à l’acquisition et à la relecture de séquences d’images, HIRIS est une plateforme indépendante du hardware ; elle offre l’accès à plusieurs centaines de références différentes de caméras aux cadences, résolutions et bus très divers et une compatibilité avec quasiment tous les fabricants de caméras et cartes d’acquisitions (AVT, Basler, Baumer, Dalsa, FLIR, Goodrich, Hamamatsu, IDS, INTEL, JAI, Mikrotron, Optronis, Phantom, Photonfocus, Photonis, QImaging, Roper, Teli Toshiba, Vieworks, …).
Dans le même esprit de simplification et de standardisation, notre logiciel CameraTool vient compléter cette solution pour offrir une interface commune de pilotage de tous ces matériels et l’IOTool pour synchroniser différentes tâches et événements. Ces logiciels peuvent être pris en main par des applications tierces pour customisation ; par ailleurs, si une référence venait à manquer, notre équipe agile et réactive l’ajoute en quelques jours.
L’expérience ne se limite évidemment pas qu’au logiciel, gérer des acquisitions d’images et de flux de données à haut débit (jusqu’à 4.5Go/s) sur de longues durées, requiert au préalable la qualification de nombreux composants informatiques (cartes mères, chipset, processeurs, disques SSD, …) pour dimensionner des architectures adaptées.
Notre équipe assure ainsi une veille technologique, intègre et maîtrise les dernières innovations : gestion multi-cœurs, répartition des tâches entre FPGA/CPU/GPU pour les meilleures performances, acquisition en données brutes ou compression à la volée à très haut débit grâce aux jeux de fonctions bas niveaux directement accessibles sur certaines architectures de processeurs… Pour qualifier ces architectures mais aussi pour valider chacune des stations que nous intégrons, nous avons développé des robots en interne pour mener à bien nos phases de tests indispensables. Cette maîtrise technique de la partie Hardware pour l’acquisition (choix des caméras, des bus, des connectiques…) couvre aussi la partie Hardware pour le traitement afin d’optimiser l’ensemble de la chaîne, de l’optique à l’IA.
Nous pouvons vous fournir des systèmes complets adaptés à votre besoin et à votre environnement contraint : système embarqué, compact, résistant aux intempéries, submersible, transportable, faible consommation… Nos systèmes sont ainsi utilisés en laboratoires, intégrés sur des drones volants et sous-marins, assemblés dans un camion instrumenté, embarqués sur le toit de TGV, miniaturisés dans un appareil à main ou dans une valise de transport ou encore adaptés pour du suivi d’essais en environnements militaires ou industriels…
Avec une activité historique de prestation de diagnostic optique et après 18 ans et plus d’un millier de réalisations, nous disposons également d’un laboratoire extrêmement complet en termes de matériels : stations d’acquisition, caméras, objectifs, éléments optiques (lentilles, miroirs, fibres, …), éclairages, lasers, platines de translations manuelles et motorisées, éléments mécaniques, … Ce matériel peut être mis à disposition sous la forme de location ou de prestation pour des besoins plus ponctuels.
Avant d’acheter rien de mieux que la preuve par l’image ! Toujours curieux, nous sommes prêts à venir pour des démos et vous aider à “VOIR POUR COMPRENDRE”.