MICADO : vers une maintenance intelligente des caténaires ferroviaires

maintenance intelligente des caténaires ferroviaires

Dans le cadre du plan de relance et du programme d’investissement d’avenir France Relance, le projet collaboratif MICADO (Maintenance Intelligente de la CAténaire par Diagnostic Optique) vise à révolutionner la maintenance prédictive ferroviaire.

Il réunit R&D VISION, Eurotunnel, la RATP et Oc’Via Maintenance autour d’un objectif commun : concevoir une solution innovante d’
inspection embarquée pour les caténaires.

Une démarche collaborative au service de l'innovation

Dès les premières phases du projet, un important travail de cadrage a permis de définir un cahier des charges commun, intégrant les besoins métiers des partenaires, les contraintes techniques propres à chaque type de matériel roulant et une analyse de marché des solutions existantes. Cette approche collaborative a défini les caractéristiques attendues d’un système embarqué robuste, évolutif et intégrable.

Le projet franchit aujourd’hui une étape majeure avec le maquettage des principales fonctions de mesure. L’accent a été mis sur les mesures les plus complexes à développer telle que l’usure 3D depuis le toit du train : précision importante, difficulté de déploiement liée à l’environnement ferroviaire, … Les principaux verrous technologiques sont maintenant levés en laboratoire, la solution va pouvoir être déployée et optimisée en dynamique.

Une fois consolidée en environnement, la mesure d’usure 3D ouvrira la voie à une maintenance proactive et optimisée.

maintenance catenaires ferroviaires
mesure usure catenaire

Tests en conditions réelles et développement en cours

Certaines fonctions du système comme la détection de points chauds par imagerie thermique et la détection de défaut par IA sont déployées en environnement réel depuis plusieurs années. Des essais sont aujourd’hui programmés pour les faire évoluer  et pour qualifier les autres mesures : usure 3D, géométrie détection d’arcs, ….

En parallèle et pour assurer une exploitation fine des données, une attention particulière est portée à la géolocalisation précise des mesures et à la génération d’alertes contextualisées, afin de faciliter les interventions des équipes de maintenance. Une approche multi-technologique a été adoptée pour adapter la solution à une variété de configurations environnementales.

L’architecture informatique suit quant à elle une logique de modularité : acquisition, traitement temps réel, transfert et stockage des données sont pensés pour s’adapter aux usages spécifiques des gestionnaires d’infrastructures.

R&D VISION : expert en systèmes optiques embarqués

MICADO illustre notre savoir-faire dans la conception de systèmes optiques embarqués performants, en réponse aux besoins spécifiques du secteur ferroviaire. Une expertise que nous mettons également au service d’autres projets industriels et d’innovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’inspection embarquée et de maintenance prédictive ?

Contactez-nous pour échanger autour de vos besoins 👇

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article