Aujourd’hui, le transport ferroviaire est la solutions la plus écologique et respectueuse pour la planète. Fort de son expertise dans ce domaine, le groupe R&D VISION contribue activement à la révolution digitale de ce secteur.
MAINTENANCE PRÉDICTIVE
Présent chez tous les grands donneurs d’ordre du secteur ferroviaire, R&D VISION propose des solutions pour la maintenance prédictive du matériel roulant et des infrastructures (catenaire, génie civil, voie).
Nos technologies sont basées sur la mesure optique, la vision et l’Intelligence Artificielle. Elles sont adaptées et optimisées en fonction des contraintes environnementales et normatives.:
- Mesures géolocalisées sur la caténaire : géométrie, chocs, arcs, échauffements thermiques, détection d’intrus dans un volume 3D autour du pantographe, conformité de pièces et défauts par IA
- Pour le matériel roulant : au passage du train, détection de présence / absence de pièces, usure 3D, desserrage d’écrous, échauffement thermique, fuites (eau, huile, …), traces de chocs, …
- Pour le génie civile : détection et évolution de zones humides et de fissures
En couplant ces différentes technologies, nous délivrons des modèles d’inspection sur-mesure qualifiés et fiables pour optimiser vos opérations de maintenance, limiter les interventions correctives et renforcer la sécurité ferroviaire.
INSPECTION – CONTRÔLE QUALITÉ
La disponibilité des trains sur un réseau est également étroitement liée à la fiabilité et à l’état de leurs composants.
Nos systèmes (bancs d’essais, machines spéciales, systèmes portatifs) permettent d’assurer le contrôle qualité des pièces en atelier.
Le contrôle manuel de l’opérateur est valorisé par la prise de mesures enregistrées informatiquement : plus besoin de prendre des notes, les données sont fiables et répétables et peuvent être archivées automatiquement.
IoT – DIGITALISATION
Des systèmes / capteurs sont également développés pour être installés dans les trains commerciaux pour effectuer de la surveillance et apporter des services et de la sécurité aux usagers.
Notons par exemple un système de mesure 3D de la position du quai par rapport au seuil de porte pour déployer correctement le comble- lacune et garantir un accès aux trains aux personnes en fauteuils roulants.
Ce capteur, basé sur une technologie laser, est déployé à plus de 2000 exemplaires et opérationnels sur TER depuis 2012.