Collaboration et Innovation pour la Préservation des Forêts en Nouvelle Aquitaine

Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus tangible, avec un nombre croissant d’événements dramatiques comme les giga-incendies, maintenir une forêt productive reste primordial pour stocker le carbone.

Préservation des Jeunes Plants : Une Priorité Absolue

Face aux défis environnementaux croissants, la préservation des jeunes plants dans la région Nouvelle Aquitaine devient une priorité absolue. C’est la vocation de la coopérative Alliance Forêt Bois, qui participe depuis plus de 60 ans à la gestion durable et responsable des forêts, en s’appuyant sur des engagements forts : Qualité (déploiement de systèmes innovants), Sécurité (automatisation, fiabilisation des outils), Environnement (réduction des impacts de l’activité humaine, meilleure gestion des cultures) et Sociétal. 

 

Dans une approche de développement territorial, Alliance Forêts Bois a fait appel il y a 3 ans au CEA Tech Nouvelle Aquitaine pour numériser une solution de détection optique incluant traitement d’images et Intelligence Artificielle. Son objectif était de concevoir un outil de dégagement mécanique automatisé des jeunes plantations. Cette opération est indispensable pour garantir leur bon développement et permettre de maintenir la fonction de puits de carbone de ces futurs espaces boisés.

Un Défi Technologique pour la Gestion Forestière

Après avoir réalisé une preuve de concept, le CEA Tech Nouvelle Aquitaine a recommandé l’entreprise R&D Vision pour concevoir et industrialiser une solution complète, intégrant les outils d’annotation et les différents algorithmes d’Intelligence Artificielle du CEA-List. Ainsi, depuis 2 ans, R&D Vision a participé avec Alliance Forêt Bois à la réalisation et au déploiement d’un système optique embarqué sur tracteur forestier. Cette configuration multi-capteurs, disposant de plusieurs axes de vue, a permis d’acquérir plus de 1 500 000 images au cours de différentes saisons (hiver et été) et phases végétatives, sur plusieurs variétés de conifères.

Vers une Solution Innovante et Efficace

Dès la première saison de sa mise en œuvre, la solution développée a présenté des taux de détection de jeunes conifères de plus de 95% ! Durant les 6 prochains mois, les différents acteurs du projet participeront à la conception d’un prototype industriel intégrant système de détection et outil de dégagement avec comme objectif le déploiement sur 2024 du premier système de dégagement mécanique automatisé dans le monde forestier. 

 

Ce projet a également permis de collecter une multitude d’images d’adventices en conditions réelles susceptibles de nous permettre de développer ou d’améliorer de nouveaux algorithmes de détection et de contrôle optiques dans de futurs projets agricoles.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article