Traitement d’images pour analyse de sprays

R&D Vision a développé plusieurs algorithmes
de traitement d’images
pour déterminer de manière objective et quantitative certaines caractéristiques d’un spray (cône du spray, longueur de pénétration, mouillabilité / impact)

 

L’utilisation d’un automate pour la génération de sprays contrôlés et reproductibles, a permis de mettre en œuvre plusieurs diagnostics de mesure pour croiser les résultats et valider la performance des algorithmes développés.


Pour la détermination de l’angle du cône de spray, des résultats de mesure tomographique par plan laser (plan médian) ont été comparés à une méthode intégrale utilisant des images de spray obtenues par une caméra rapide (500 im/s) et un éclairage LEDs synchronisé. Les résultats sont en très bon accord entre les deux techniques validant ainsi un algorithme qui n’utilise plus de seuils subjectifs pour la détermination de l’angle du cône du spray. 

 

Pour déterminer l’impact / la mouillabilité nous générons un plan laser perpendiculaire à l’axe du spray à une distance paramétrable de la sortie de la buse. Les gouttes qui traversent le plan sont imagées en diffusion avant par une caméra rapide. Les gouttes détectées au cours du spray sont cumulées sur un maillage 2D pour construire un histogramme normalisé. La répartition spatiale de la densité de probabilité de présence de gouttes est ainsi déterminée pour quantifier et comprendre la forme et la proportion de liquide reçue par une surface à une certaine distance de la buse.

 

 

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article