Lancement du projet SEMASSIST

lancement du projet semassist

Le groupe Alliance Forêt Bois (AFB) qui rassemble un peu plus de 700 salariés est structuré en un réseau de 14 agences couvrant les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie ainsi que certains départements limitrophes. Cette coopérative représente 15% de la collecte nationale de bois en forêt privée et est au service de plus de 45 000 adhérents propriétaires forestiers privés. Forelite est une filiale d’AFB leader de la production de plants forestiers en godets/mottes issus de semis et élevés sur un an.

Bloc pousses d'arbres

A une période où les changements climatiques (récoltes annuelles moindres) et les bio-agresseurs se font de plus en plus sentir, le contrôle des semis forestiers (réalisés d’Avril) à Juin à partir de graines issues de peuplements classés ou de vergers à graines dans des plaques remplies de substrat est primordial. Malgré une mécanisation de précision de l’opération de semis, de nombreux manques, semis doubles et graines mal positionnées subsistent. Avec une cadence de 63 alvéoles à contrôler toutes les 3 secondes, il est complexe pour les opérateurs de corriger l’ensemble des erreurs.

bureau industrie semassist

Afin d’apporter des solutions à cette problématique, et dans un souci de développement régional, Forelite s’est rapprochée de R&D Vision il y a un an. Le projet collaboratif SEMASSIST est ainsi né, visant à mettre au point un système automatique de repérage et d’identification des erreurs dans un premier temps, puis à terme d’automatiser leur correction sans réduire les cadences de production actuelle.

 

Ce projet, financé par la Région Nouvelle Aquitaine et la section spécialisée pin maritime (SSPM) de France Bois Forêt, a débuté cette année par une campagne d’acquisition d’images hautes résolutions durant la période de semis.

 

Au cours des 6 prochains mois, Forelite et R&D Vision participeront aux développements des algorithmes d’intelligence artificielle permettant la détection des graines de différentes essences forestières, puis la conception d’un prototype industriel intégrant solution de détection et système d’aide à l’opérateur pour la correction des défauts en temps réel.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Partager cet article