R&D VISION développe des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour faciliter le travail des opérateurs
TRAITEMENT D'IMAGES & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Beaucoup de sociétés mettent en avant leur expertise en Intelligence Artificielle.
L’intelligence artificielle (IA) ainsi que le traitement d’images ont en effet révolutionné de nombreux domaines. Les techniques d’IA ont permis de développer des algorithmes capables d’analyser, comprendre et manipuler des images de manière précise et efficace.
Souvent basés sur le fonctionnement du cortex visuel humain, nous développons des algorithmes d’IA en fonction des objectifs projet pour :
- classifier des images,
- segmenter des images
- détecter automatiquement des objets,
- détecter des contours
- lire des caractères
Les algorithmes « standards » de traitement d’images présentent malgré tout de nombreux avantages :
- ils sont performants pour de nombreuses applications
- ils sont moins gourmands en données (frugalité)
- ils requièrent moins de puissance de calcul
SLAM (Simultaneous Localization And Mapping)
La technique du SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) vision est également un domaine passionnant de la vision par ordinateur et de la robotique. Elle permet à un système autonome de se localiser dans un environnement inconnu tout en créant une carte de celui-ci en temps réel.
Le SLAM vision utilise des caméras pour capturer des images de l’environnement et extrait des informations de profondeur et de mouvement à partir de ces images. En utilisant des algorithmes adaptés, et en les intégrant à des moyens informatiques robustes, les systèmes embarqués deviennent capables de comprendre et reconstruire leur environnement mais également de suivre leur propre position et orientation à mesure qu’ils se déplacent.
Tous nos algorithmes sont qualifiés sur des cas tests et portés sur différentes plateformes en fonction des contraintes liées au temps réel ou au post-traitement : CPU, FPGA, GPU, …
En matière d’intelligence artificielle, nous adoptons régulièrement une approche « hybride », avec des traitements d’images habituels couplés à de l’Intelligence Artificielle quand nécessaire.
Une démarche indispensable pour converger vers une solution optimale !