La préservation des jeunes plants pour la région Nouvelle Aquitaine est une préoccupation de1er rang, tant pour le maintien du massif forestier landais que pour la préservation des espèces.
C’est dans ce contexte que La Landaise Bordeaux Industrie et Alliance Forêts Bois (AFB)– 1ère coopérative forestière de France ont sollicité R&D VISION pour les accompagner dans la préservation des jeunes plants notamment dans les périodes de dégagement. Fort de son expérience dans les systèmes optiques embarqués, R&D VISION a proposé la conception d’une solution de détection intelligente supervisée par l’IA.
Un capteur robuste est embarqué sur un tracteur forestier afin de détecter les jeunes plants de conifères et automatiser leur dégagement. Ce système développé par R&D VISION est compatible avec une utilisation en environnement difficile (pluie, humidité, vibrations, collisions avec végétation…) et permet l’acquisition d’images haute résolution du sol en s’affranchissant des contraintes liées au déplacement de l’engin (trajectoire, vibrations…).
Le dégagement des parcelles est assuré de manière efficace en recalculant automatiquement et en permanence le positionnement des plants détectés dans le repère de l’outil de coupe. Ce calcul temps-réel permet notamment à l’AFB de pouvoir travailler sur des terrains difficiles (pentes, ornières, racines…).
Le développement des algorithmes de détection / reconnaissance a nécessité une phase d’apprentissage sur une base d’images annotées par des experts métier puis un entraînement du réseau sur plusieurs milliers d’images. Une optimisation des algorithmes est en cours mais le traitement en temps réel des images par Deep Learning permet déjà de détecter et localiser avec précision plus de 90% des jeunes plants.
Outre l’allègement de la pénibilité liée au travail manuel, le dégagement des plants mécanisé ciblé et intelligent a permis aux forestiers de gagner en productivité.