MISSION : Détection de polluants
Méthode de contrôle de propreté par imagerie ultraviolet
EXPERTISE
Acquisition d’images
Diagnostic optique
Multispectrale
OBJECTIFS ET MISSION
Dans le cadre de nombreuses opérations telles que le collage ou le soudage, il est crucial que les pièces assemblées soient exemptes de salissures ou de dépôts. Les contrôles sont effectués soit par échantillonnage, soit au moment de la mise en place du protocole de nettoyage. Les industriels recherchent de nouveaux moyens de contrôle pour parvenir à une vérification complète de toutes les pièces produites.
L’objectif du projet est de démontrer la capacité à détecter et quantifier, de manière non destructive et sur l’ensemble des productions, la présence de polluants de différentes nature dans plusieurs cas d’usage. L’objectif final est de valider le principe d’une méthode par vision comme nouveau moyen de contrôle de propreté.
ANALYSE ET APPROCHE
Notre approche, pour répondre aux exigences croissante de qualité et de précision dans les industries, se structure autour de plusieurs étapes clés :
- Analyse et choix des technologies d'éclairage et d'acquisition ainsi que des méthodes de traitement pour la mesure quantitative des polluants
- Sélection des technologies optiques pour permettre la détection des imperfections et des contaminants invisible à l'œil nu
- Réalisation de tests sur un cas d'usage d'une surface plane à encoller et une surface brillante, afin de mettre en évidence les imperfections recherchées
L'avis de notre expert
“Notre expertise en diagnostic optique et acquisition d’images multispectrales a démontré la faisabilité et l’efficacité d’une solution de détection non destructive des polluants industriels, validant ainsi une nouvelle méthode de contrôle de propreté sur l’ensemble des productions.”
Philippe BARATE, PhD – Docteur en physique
ACTIONS MENÉES
- Sélection de plusieurs polluants fréquemment rencontrés dans l'industrie. Cette étape cruciale nous a permis de concentrer nos efforts sur des contaminants pertinents et représentatifs des conditions réelles.
- Utilisation d’une solution de vision par fluorescence sous éclairage UV : Cette méthode présente de nombreux avantages : sans contact, elle offre un large champ de vision, est facile à mettre en œuvre et permet un contrôle surfacique, contrairement aux différentes techniques de référence qui sont ponctuelles.
- Évaluation approfondie de la technologie ultraviolette menée pour vérifier sa mise en œuvre dans des environnements variés. Cette étape a confirmé la polyvalence et la robustesse de la technologie UV dans des conditions industrielles contraignantes.
- Démonstration sur site de l'efficacité de la technologie : maquettage d’une solution d’acquisition intégrée sur la chaîne d’assemblage de carter moteur automobile, sur site de production de l’industriel.
- Les résultats ont montré des performances équivalentes aux moyens de référence actuels, sur une surface à contrôler plus importante et dans un environnement industriel difficile.
RÉSULTATS
6 polluants différents détectés
Maquette testée sur chaîne de production
Vidéo
Description du projet
Depuis plusieurs années, la RATP s’inscrit dans une dynamique d’innovation pour améliorer sa qualité de service (offres clients, maintenance prédictive, …).
La RATP et R&D Vision codéveloppent dans le cadre d’un programme de recherche un système complexe d’inspection des frotteurs négatifs et de masse des métros automatiques de la ligne 1. L’équipement, installé sur la voie d’exploitation, permettra une inspection continue des différentes rames à leur passage.
Plusieurs mesures seront implémentées pour valider la conformité des pièces : présence / absence, position 3D, mesure d’usure, chocs et détection de fissures. Un modèle prédictif sera mis en œuvre pour augmenter la sécurité ferroviaire, mais aussi optimiser les opérations de maintenance, offrant ainsi une meilleure disponibilité des trains.
La maquette laboratoire étant finalisée, le prototype va prochainement être déployé en environnement pour optimiser et fiabiliser les algorithmes.
La chaîne optique offre une très bonne qualité et répétabilité de la prise d’images malgré la vitesse des trains et les vibrations engendrées. Ceci garantit une grande robustesse des algorithmes de traitement d’images et de l’Intelligence Artificielle spécialement développés pour ce projet.