Appontage automatique de drone hélicoptère

DCNS
Naval group

MISSION : LOCALISER ET GUIDER UN DRONE HÉLICOPTÈRE EN TEMPS RÉEL

Concevoir une solution optique capable de guider un drone hélicoptère et le faire apponter de manière autonome sur un navire militaire

EXPERTISE

EMBARQUE

ENVIRONNEMENT CONTRAIGNANT
TEMPS REEL

TRAITEMENT D’IMAGES / IA

OBJECTIFS ET MISSION

ANALYSE ET APPROCHE

Pour permettre des conditions d’emploi de jour comme de nuit du drone, R&D Vision a conçu un système d’appontage automatique, doté d’une solution optique innovante, destinée à guider avec précision le drone dans sa phase d’approche et pendant l’appontage. 

 

Cette solution a été testée sur le matériel du partenaire allemand Schiebel de notre client DNCS.

 

L’objectif, atteint, était une précision de 20 centimètres afin que l’engin soit capable de harponner en toute sécurité la grille de la plate-forme hélicoptère.

L'avis de notre expert

« Nous avons prouvé que l’optique pouvait sécuriser de manière autonome et performantes  une opération d’appontage dans des environnements exigeants. »

Arnaud Susset – Directeur Technique

ACTIONS MENÉES

Guidage de drone
Appontage de drone sur frégate

RÉSULTATS

Détection à 60m – précision de  20 cm

Première mondiale sur la frégate Montcalm dès 2008

UN PROJET dans le domaine Défense ?

Contactez nos experts pour trouver des solutions adaptées à votre projet dans le domaine Défense

R&D VISION est un groupe français spécialisé dans la conception, la fabrication, la qualification et l’industrialisation de solutions innovantes intégrant technologies optiques, acquisition d’images et IA

 

# Interaction Lumière – Matière
# Electronique – Mécanique
# Traitement de l’Information et IA
# Eclairage Optique
# Acquisition d’images et de données
# Interfaces Homme Machine (IHM) – UX