MISSION : CARACTÉRISER LA CINÉMATIQUE DE DÉPLOIEMENT D'ÉQUIPEMENTS SPATIAUX
Cellule de tests avec caméras rapides et voies analogiques synchrones
EXPERTISES
Acquisition d’images
Data Management
Environnement contraignant
OBJECTIFS ET MISSION
Avant le lancement, les équipements spatiaux, comme les panneaux solaires, doivent être testés pour vérifier leur déploiement dans les conditions de l’apesanteur. En analysant les mouvements et la précision du déploiement, les ingénieurs de COMAT peuvent vérifier les mécanismes de déploiement, et in-fine, ajuster les systèmes pour qu’ils soient plus robustes.
Dans le cadre de ce projet, notre principal objectif était d’assurer l’enregistrement précis et continu des flux vidéo générés par les caméras rapides mais également à synchroniser les voies analogiques, telles que celles des accéléromètres et des efforts, pour garantir une corrélation fiable entre les différentes sources de données.
ANALYSE ET APPROCHE
Notre solution se base sur plusieurs étapes essentielles pour garantir l’efficacité et la précision de l’enregistrement et de la synchronisation :
- Dimensionnement optique : Identification et validation des capteurs par rapport aux éléments à observer.
- Prise en compte des contraintes d'intégration, implantation des éléments optiques dans la cellule client, adaptation du système aux conditions spécifiques des boucles d’essais en apesanteur (0g).
- Dimensionnement informatique : Gestion de flux de données important (5Go/s) sans perte d'acquisition
L'avis de notre expert
“Pour ce projet, Comat a pu s’appuyer sur nos expertises clés que sont le dimensionnement optique et l’intégration informatique. Nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner dans la réalisation de cette cellule de tests qui sera un réel atout pour leurs futurs développements.”
Olivier LAMBERT – Ingénieur d’application
ACTIONS MENÉES
Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en œuvre les actions suivantes :
- Sourcing et approvisionnement des capteurs et moyens optiques : Sélection de 3 caméras rapides (300fps) de résolution 5Mp pour capturer des images de haute résolution
- Intégration des baies informatiques : Adaptation des systèmes de stockage et de traitement de données aux contraintes spécifiques des essais 0g.
- Acquisition et visualisation des flux caméras : Utilisation du logiciel HIRIS permettant une acquisition de données à 5Go/s par caméra, garantissant une captation fluide et continue.
- Numérisation et synchronisation des voies analogiques : Mise en œuvre de l'outil IOTool pour assurer la synchronisation parfaite des données analogiques, assurant une corrélation précise entre vidéo et signaux captés.
RÉSULTATS
Système robuste : Aucune perte de données enregistrée
Cellule d’essai configurée pour pouvoir s’adapter à d’autres équipements spatiaux