MISSION : Mesurer en 3D dans un canal hydraulique
Système de reconstruction 3D dans un canal hydraulique
EXPERTISE
Acquisition d’images
Mesures 3D
Diagnostic optique
OBJECTIFS ET MISSION
L’ESTP est l’école de référence internationale de la construction durable qui forme en France le plus grand nombre de cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie.
Dans le cadre de leurs études, ils ont fait appel à R&D Vision pour :
- Mesurer la hauteur et la forme du lit dans un canal hydraulique sans perturber l’écoulement
- Fournir un système de reconstruction 3D adapté à la disparité des textures
ANALYSE ET APPROCHE
- Tests de différentes longueurs d’onde et configurations expérimentales afin d’obtenir un mode d’interaction lumière/matière optimum.
- Dimensionnement de la solution sur la base de ces résultats
- Prise en compte des déformations optiques causées par les changements de milieu, en particulier le passage air/eau
ACTIONS MENÉES
- Intégration d’un scanner à projection de franges lumineuses (Photonéo)
- Utilisation de techniques de correction optique par calibration simplifiée et calcul de lancers de rayons.
- Utilisation d’un logiciel de corrélation d’images pour observer la déformation des structures à partir de mouchetis de peinture
RÉSULTATS
Solution clé en main avec son IHM dédiée
Description du projet
Depuis plusieurs années, la RATP s’inscrit dans une dynamique d’innovation pour améliorer sa qualité de service (offres clients, maintenance prédictive, …).
La RATP et R&D Vision codéveloppent dans le cadre d’un programme de recherche un système complexe d’inspection des frotteurs négatifs et de masse des métros automatiques de la ligne 1. L’équipement, installé sur la voie d’exploitation, permettra une inspection continue des différentes rames à leur passage.
Plusieurs mesures seront implémentées pour valider la conformité des pièces : présence / absence, position 3D, mesure d’usure, chocs et détection de fissures. Un modèle prédictif sera mis en œuvre pour augmenter la sécurité ferroviaire, mais aussi optimiser les opérations de maintenance, offrant ainsi une meilleure disponibilité des trains.
La maquette laboratoire étant finalisée, le prototype va prochainement être déployé en environnement pour optimiser et fiabiliser les algorithmes.
La chaîne optique offre une très bonne qualité et répétabilité de la prise d’images malgré la vitesse des trains et les vibrations engendrées. Ceci garantit une grande robustesse des algorithmes de traitement d’images et de l’Intelligence Artificielle spécialement développés pour ce projet.