Voir tous les autres
Développements
Systèmes et Bancs
Nous développons des appareils sur mesure intégrant le diagnostic optique dans une interface homme machine spécifique.
Dans la conception et la réalisation de ces appareils, nous prenons en compte les textes réglementaires en vigueur, ainsi que la mise en œuvre des organes de sécurité obligatoires.
Lors de la phase d’étude, nous utilisons la CAO et les technologies de stéréo lithographies pour proposer et réaliser à moindre frais des prototypes mélangeant esthétisme et fonctionnalité.  
Les dossiers techniques et les moyens de production que nous utilisons nous permettent de répondre à des besoins de réalisation de petites séries.


News et exemples de réalisations
Observation de la caténaire en tunnel à 140 km/h, pas simple !

Les opérations de maintenance sont parfois difficiles surtout quand nous nous trouvons dans un train qui roule à 140 km/h dans un tunnel. R&D Vision vient de concevoir un système d’enregistrement vidéo rapide intégrant 3 caméras HD et un éclairage conçu spécifiquement pour cette application.
La station d’acquisition d’images gère le débit des 3 caméras fonctionnant à 100i/s et a une autonomie de stockage de 1,5h en acquisition données brutes sans perte. Le système d’éclairage haute puissance est pulsé et génère des flashs de 300µs pour figer le mouvement pendant la prise d’images et assurer une qualité optimale.
Le tout est nomade et intégré en valise. Caméras et éclairage sont fixés sur une structure mécanique pour assurer un déploiement simple et un repositionnement précis. Aucun réglage n’est donc nécessaire entre 2 passages successifs.
Prochaine étape, un peu de traitement d’images pour la détection automatique de défaut car les séances de relecture manuelles risquent d’être longues !

Projets collaboratifs

Depuis un peu plus de 18 mois, R&D Vision travaille sur deux projets collaboratifs, le FUI ZEM-R - développement d'un capteur optique d'analyse de flammes pour chaudières à gaz de particuliers - et le PSPC Innov'Hydro - étude et conception d'un capteur optique de mesure d’entrefer des futurs alternateurs des centrales hydroélectriques.
Ces projets sont structurants pour R&D Vision à plusieurs niveaux. Ils offrent une visibilité à plus long terme par rapport aux rythmes habituels de nos projets. Ils favorisent les embauches - aujourd'hui un Docteur en diagnostic optique et un apprenti ingénieur optronique ont été spécialement recrutés, ainsi qu’un responsable export. D’autres recrutements sont en cours sur 3 profils. Ils permettent une collaboration à long terme avec des donneurs d'ordre et des centres de recherches référents dans leur domaine. Ils assurent une montée en compétence techniques sur des axes nouveaux de recherche avec des débouchés potentiels importants.
Après une phase d'étude bibliographique et une finalisation du cahier des charges complexe, l'équipe technique de R&D Vision travaille aujourd'hui sur la finalisation et la qualification des maquettes.
Pour ZEM-R un set-up de chimiluminescence a été mis en place. Différentes longueurs d'onde sont analysées pour détecter la présence de radicaux dans la flamme.
Pour Innov'Hydro, la métrologie laser est privilégiée, une maquette du capteur optique est en cours de réalisation et sera validée sur une maquette de turbine.
Les premiers résultats sont encourageants et laissent présager un avenir positif pour ces 2 projets. A suivre...

Imagerie de jets de microgoutelettes de cellules pour la bioimpression de tissus humains

Poetis est une jeune société innovante qui conçoit et fabrique des tissus biologiques humains avec une technique de Bioimpression Assistée par Laser, permettant de positionner en 3D les cellules avec une précision micrométrique. Cette technologie novatrice s'appuie sur la génération d'un jet contenant des microgoutelettes de cellules grâce à une impulsion laser (pour plus d'informations: https://www.poietis.com/fr/technologie.php). La précision du procédé s'appuie notamment sur la maîtrise des caractéristiques des jets.

A cet effet, R&D Vision a développé pour Poietis un système d'imagerie de jet par ombroscopie. L'éclairage conçu spécifiquement pour cette application fournit des pulses de l'ordre de 20ns dans le proche infrarouge, offrant sur des champs de quelques mm² des images nettes et contrastées sur des jets de vitesse élevée. La qualité des images capturées par notre logiciel HIRIS ouvre la porte à des traitements, comme le calcul de vitesse des trains de gouttes.
Le système intègre également une optique macro couplée à une caméra synchronisée avec l'éclairage par notre boîtier EG.

Système d’immunocytologie

R&D Vision, ZEISS Microscopie et Ingesym ont co-développé un système d’immunocytologie. L’ensemble, constitué d’un microscope Zeiss, d’un ensemble de déplacement multi-axes haute précision Aerotech et d’un microtome, est automatisé et sécurisé par une application dédiée développée par R&D Vision.
Une fois l’échantillon mis en place et le système configuré, les déplacements de l’échantillon depuis la station de coupe jusqu’à la station d’imagerie sont effectués automatiquement et de façon à ce que la position de l’échantillon reste la plus stable possible. A la fin de la séquence, différentes épaisseurs du tissu sont visualisables constituant une image structurelle en 3D de l’échantillon.
Le système est fonctionnel dans le cadre de recherches réalisées au CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement).

Ça tourne

Le CEA Saclay analyse la propagation d’un liquide dans un micro-canal tournant à 6000 tr/min.
La vitesse de rotation du système présent au laboratoire est paramétrée par un automate. La difficulté principale de cette application a été la mise en place d’un système de synchronisation précis asservi sur la rotation du canal pour assurer des observations microscopiques fines à très haute cadence. Pour satisfaire cette contrainte, R&D Vision a conçu un capteur optique sur mesure intégrant une diode laser, un détecteur rapide et une cellule réflective embarquée sur le plateau tournant. A chaque passage de la cellule devant le détecteur, un signal TTL est généré pour déclencher la prise d’images.
Le reste de la chaîne d’acquisition intègre une caméra rapide haute sensibilité, une carte contrôle moteur, des lampes flash de 400ns de largeur de pulse et notre générateur de délai EG qui assure une synchronisation précise avec des temps de jitter faibles.
Le pilotage du banc est réalisé par une application logicielle développée autour d’HIRIS. Elle gère le pilotage des équipements (automate, caméra et synchronisation), le paramétrage des cycles de rotation, l’acquisition et le traitement d’images pour mesurer la position et la vitesse du front de liquide.

Comme un poisson dans l’eau

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ICM dans le domaine de l’optogénétique, nous développons un système d’acquisition et d’analyse d’images pour étudier le comportement de larves de poisson zèbre (Zebrafish). Nous avons réalisé une vidéo de présentation des travaux en cours ici.
Plusieurs configurations expérimentales sont mises en place par l’ICM. Ces cas tests permettent d’évaluer l’adéquation de nos outils (HIRIS, CameraTool, IOTool) pour répondre aux besoins variés des expériences.
Une architecture hardware et des algorithmes de traitement d‘images ont été développés pour répondre de manière optimale aux contraintes induites par ce type d’expériences. En particulier la gestion d’un très grand flux de données compte tenu de la résolution et de la cadence d’images (>500fps) nécessaire pour une différenciation des comportements et des statistiques robustes.
Nous investissons sur cette nouvelle discipline (Optogénétique) car après plus de 12 ans de réalisations de systèmes de diagnostic optique nous avons l’expertise et des solutions pour répondre à une science qui intègre éclairage, synchronisation, acquisition et traitements d’images avancés. Dans cet optique nous avons participé à une table ronde organisée par l’ICM et réunissant de nombreux acteurs de ce domaine au niveau international.
Pour plus de détails, voir la vidéo.

Microfluidique : Une solution Made In France

Les demandes de microfluidique sont de plus en plus récurrentes. R&D Vision s’est associé avec 2 sociétés françaises: MicroFactory et Fluigent, pour proposer une solution complète.
MicroFactory est une jeune start-up spécialisée dans l'étude, la conception et la réalisation de composants et outils dans le domaine de la microfluidique. Fluigent propose des systèmes de gestion de pression haute précision pour garantir des conditions de manips très stables dans le temps.
L’ensemble du système est intégré par R&D Vision et peut être monté sur tous types de microscopes. La suite logicielle de R&D Vision gère l’automatisation de l’expérience, l’acquisition (vidéo rapide, haute résolution, fluorescence,…) et le traitements des images (tracking, mesure de vitesses, taille de gouttes, …).
En fonction de vos contraintes expérimentales, nous sommes également en mesure de réaliser sur mesure des systèmes d’éclairage (laser impulsionnel, fluo, …) ou de détection (caméra intensifiée obturable par exemple).
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution microfluidique en adéquation avec VOTRE application.

Système PIV rapide

R&D Vision développe des systèmes PIV (Particle Image Velocimetry) depuis plus de 12 ans. Nos systèmes sont ouverts et construits sur la base de nos logiciels HIRIS et DirectPIV et de notre électronique de synchronisation EG. Nous adaptons le reste de la chaine expérimentale aux besoins de nos clients - ensemencement, éclairage, optique, caméra, acquisition d’image, traitements spécifiques et flightcases pour le transport des matériels.
Le dernier système livré pour la DGA fonctionne à 1kHz et peut monter à plusieurs kHz. Construit autour d’une caméra Phantom et d’un laser Litron, l’ensemble de l’équipement comprend un bras laser avec un ensemble opto-mécanique de génération de nappes, une monture de Scheimpflug et un jeu de flighcases conçues sur mesure pour un déploiement rapide des matériels.
Pour nos besoins de prestation, nous nous sommes également équipés d’un laser similaire – 30mJ par pulse et par cavité @ 1kHz. Nous pouvons le déployer sur site mais nous proposons également des locations à nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter : info@rd-vision.com.

Givré ?

Dans l’objectif d’étudier l’impact de nouveaux types de vitrages sur les performances énergétiques d’un habitat et sur la qualité de vie, nous avons développé une solution d’acquisition et d’analyse de données.
Un système d’imagerie capable de visualiser la présence de buée et de givre a été installé dans une maison expérimentale devant plusieurs types d’ouvertures (fenêtres, porte fenêtre, velux).
Les enregistrements programmés d’images sont couplés à d’autres capteurs (température, humidité…) et envoyés à un serveur distant.
Nous avons développé une application web qui permet de visualiser et d’analyser ces données sur plusieurs mois pour évaluer l’efficacité des systèmes suivant les différentes saisons et conditions climatiques.

Visualisation multispectrale à travers la fumée

Les observations dans un milieu enfumé restent difficiles et souvent très courtes car la pièce est envahie d’une épaisse fumée. En collaboration avec un laboratoire travaillant sur la simulation d’incendie, R&D Vision a développé un système de visualisation à travers la fumée et les suies provoquées par un incendie.
La tête optique du système est composée d’un ensemble optomécanique, une caméra UV haute sensibilité, une caméra visible haute résolution et une caméra SWIR. Les composants sont intégrés dans un caisson compact conçu par R&D Vision et fonctionnant à des températures extérieures inférieures à 150°C.
En fonction des propriétés des fumées et des suies, les observations sont possibles dans certaines gammes spectrales et étendent ainsi les durées d’observation.
Prochaine étape à ce projet : ajout d’une caméra TeraHertz pour améliorer la finesse des observations et augmenter le temps de prise de vue…

Banc industriel d’injection kérosène

Afin de caractériser des injecteurs dans le domaine aéronautique, R&D Vision et Sédéméca ont co-développé un banc optique d’analyse et de visualisation de sprays kérosène multifonctions mettant en œuvre des techniques de granulométrie et de PIV.
Différentes données telles que l’angle en sortie d’injecteur, la taille ou la vitesse des gouttes sont mesurées et visualisées en temps réel. Ce moyen de recette et de recherche permet d’optimiser les performances de combustion afin de minimiser la consommation spécifique et les émissions polluantes des turboréacteurs.
La brique logicielle est pilotée par une interface dédiée avec différents niveaux d’utilisateur (Administrateur / Opérateur) et s’appuie sur plusieurs logiciels R&D Vision comme HIRIS pour l’acquisition, CameraTool pour la configuration des caméras et EG pour la synchronisation.
Le système, utilisé en environnement ATEX, a été intégré sur un banc industriel de caractérisation d’injecteurs kérosène conçu par la société Sédéméca. Les deux bancs interagissent par le biais d’un automate pour effectuer des mesures de manière synchrone dans chacun des modes d’injections.

Observation de gradient de température par une méthode Schlieren grand champ

Une technique de Schlieren a été mise en place afin de visualiser les gradients d’indices induits par des gradients de température produits par une plaque de cuisson. Ces observations ont pour but de qualifier l’efficacité des hottes aspirantes industrielles présentes au-dessus de plaques de cuisson.
Le système intègre une source lumineuse à LED pulsé et synchronisé avec une caméra haute résolution. La caméra et l’éclairage sont positionnés du même côté. Une toile hautement réfléchissante est utilisée comme écran pour le système de visualisation et offre un champ d’observation de 2m x 1,5m. La source de chaleur est positionnée entre l’écran et le système caméra-éclairage. Les variations du trajet optique des faisceaux lumineux induits par les gradients de températures la source de chaleur sont observées par le système. Les différences de contrastes indiquent les zones plus ou moins chaudes.
Ce diagnostic peut être mis en place pour l’observation de gradient de température ou pression sur des champs d’observation relativement grands.

Mesures PIV grands champs en présence de flammes d’incendie naturel

L’objectif de ces essais était de compléter des mesures réalisées à plus petite échelle pour la compréhension des mécanismes de propagation d’incendies naturels et en particulier des effets dynamiques liés à la pente. Ces essais sur des flammes de grande taille ont été effectués sur le dispositif expérimental de l’INRA à Avignon (banc DESIRE) en collaboration avec le laboratoire des Sciences Pour l’Environnement (UMR CNRS 6134) de l’Université de Corte.
Au cours de cette campagne de mesures, des feux se propageant sur des litières de 3m de large sur 8m de long ont été réalisés. La frisure de pin utilisée pour obtenir une litière homogène a été pesée afin de caractériser la charge de combustible puis disposée sur le banc de combustion.
Un ensemencement est effectué avec de l’oxyde de zirconium mais les fumées et les suies participent aussi au signal utilisé pour le calcul PIV. Deux plans de mesure sont enregistrés simultanément : un plan vertical centré sur l’avancement de la flamme de 2x1,5m² et un plan horizontal rasant la litière de 5,5x2,8m².
Une grille d’essais avec des charges et des inclinaisons différentes a été effectuée pour obtenir des informations sur l’évolution de la propagation des flammes en fonction des conditions du milieu. Les données des essais sont en cours de traitement.

Banc de tests pour BABOLAT

R&D Vision développe pour la société BABOLAT, spécialisée dans le développement de matériels dédiés au tennis et au badminton, un nouveau banc d’essais pour la caractérisation de leurs produits tels que les raquettes, cordages et balles.
Le banc intègre plusieurs capteurs dont une caméra rapide Phantom et un radar de vitesse. Un système de synchronisation est utilisé pour enregistrer les séquences vidéos de l’impact et les données provenants des différents capteurs.
Une interface sur mesure a été réalisée sur la plateforme d’acqusition HIRIS pour contrôler les capteurs, automatiser l’enchaînement des enregistrements et analyser les données. Un algorithme de traitement d’images a été développé pour extraire les informations nécessaires au développement des futurs produits.
Ce système clé en main complet a été développé en quelques semaines et offre à BABOLAT une solution adaptée pour réaliser des campagnes de mesure sur site.

Banc de visualisation à 100.000 images/seconde

R&D Vision a développé un banc de visualisation pour caractériser les sprays d'injecteurs dans le domaine automobile et poids lourd.
Le banc intègre une source d’éclairage pulsée de quelques Hz jusqu’à 100kHz avec des durées de pulse inférieures à 10ns et une très grande qualité de faisceau (M2<1.7).
Pour la prise d’images une caméra Phantom V710 est synchronisée avec l’éclairage via un boitier de déclenchement EG.
Un montage optomécanique a été pensé et optimisé pour faciliter les réglages et pour pouvoir intégrer d’autres diagnostics optiques.
L’ensemble des composants ont été intégrés dans deux baies sur mesure, esthétiques et ergonomiques, avec de nombreux rangements.
L’ensemble des composants est contrôlé par une interface graphique sur mesure construite sur HIRIS et simplifiant la prise en main des matériels et la réalisation des campagnes de mesures.

Banc de numérisation pour la presse electronique

R&D Vision a développé un banc de numérisation de documents pour la société VIAPRESSE.
L’objectif du système est de pouvoir numériser rapidement et avec une qualité professionnelle différents formats de couvertures de revues sous emballage plastique avec des objets publicitaires par exemple.
Basé sur un matériel professionnel de la marque KAISER, le banc intègre un appareil reflex CANON EOS de 21 millions de pixels, un éclairage et un lecteur de code barre.
Les matériels sont contrôlés par une interface graphique développée sur mesure afin de simplifier et optimiser les réglages pour une numérisation rapide des documents.

R&D Vision au palais de la découverte

Dans le cadre de l’exposition Le cheveu de mèche avec la science, conçue par Universcience en partenariat avec la Fondation L’Oréal , R&D Vision a développé un vidéo microscope intégrant une caméra couleur numérique, une optique macroscopique, un éclairage LED sur mesure et un logiciel interfacé avec une présentation visuelle et sonore dans plusieurs langues.
Installé aux commandes d’un drôle de fauteuil doté d’un appuie-tête intégrant le vidéo-microscope, chaque visiteur peut explorer ses propres cheveux, grossis 1000 fois ! Relayée sur écran, cette image totalement inhabituelle, permet de distinguer l’état de surface du cheveu et d’y voir de surprenantes différences : d’un cheveu à l’autre la couleur et le diamètre varient, des traces de produit peuvent apparaitre…Cette exposition est visible jusqu’au 26 aout 2012 au palais de la découverte.

Banc d’analyse de sprays

Pour optimiser le design de générateurs de sprays pour l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique, R&D Vision a développé un banc d’analyse de sprays sur mesure.
Les sprays sont générés par un automate qui reproduit fidèlement une action manuelle en contrôlant la force et la vitesse d’appui sur le bouchon (capteur de force et axe Zaber). La caméra rapide Optronis CL600 est utilisée pour une vue globale du spray ainsi que sa genèse à la sortie de la buse. Plusieurs systèmes d’éclairage ont été développés spécifiquement pour la visualisation grand champ et l’ombroscopie. Un générateur de plan laser est aussi utilisé pour caractériser la mouillabilité du spray à différentes distances.
L’ensemble de ces composants sont intégrés sur une table optique dans un bâtît mécanique esthétique réalisé sur mesure avec une servante informatique assortie.
La sécurité des matériels et des personnes est assurée par un automate contrôlant des détecteurs de contact ainsi que les actions utilisateurs sur le logiciel.
Le logiciel de contrôle du banc a été développé avec une interface graphique simple et intuitive autour d’HIRIS, du CameraTool et du module IO. Différents traitements d’images développés et validés par R&D Vision sont intégrés au logiciel offrant ainsi une solution complète sur mesure, esthétique, évolutive et performante.

Traitements d’images pour l’analyse de sprays

R&D Vision a développé plusieurs algorithmes de traitement d’images pour déterminer de manière objective et quantitative certaines caractéristiques d’un spray (cône du spray, longueur de pénétration, mouillabilité).
L’utilisation d’un automate pour la génération de sprays contrôlés et reproductibles, a permis de mettre en œuvre plusieurs diagnostics de mesure pour croiser les résultats et valider la performance des algorithmes développés.
Pour la détermination de l’angle du cône de spray, des résultats de mesure tomographique par plan laser (plan médian) ont été comparés à une méthode intégrale utilisant des images de spray obtenues par une caméra rapide (500 im/s) et un éclairage LEDs synchronisé. Les résultats sont en très bon accord entre les deux techniques validant ainsi un algorithme qui n’utilise plus de seuils subjectifs pour la détermination de l’angle du cône du spray.
Pour déterminer la mouillabilité nous générons un plan laser perpendiculaire à l’axe du spray à une distance paramétrable de la sortie de la buse. Les gouttes qui traversent le plan sont imagées en diffusion avant par une caméra rapide (Optronis CL600). Les gouttes détectées au cours du spray sont cumulées sur un maillage 2D pour construire un histogramme normalisé. La répartition spatiale de la densité de probabilité de présence de gouttes est ainsi déterminée pour quantifier et comprendre la forme et la proportion de liquide reçue par une surface à une certaine distance de la buse.

Bomb impact scoring system

R&D Vision a développé pour la société Secapem un système d’analyse vidéo d’impacts de bombes (air/sol) pour l’aide à l’entrainement de pilotes.
Utilisé en version mono tête ou multi têtes le système détermine à quelques mètres près la position de l’impact de bombes. Le système intègre une caméra rapide et une optique pour visualiser de jour comme de nuit les impacts de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de distance.
Une fonction d’anti-éblouissement et un algorithme de traitement adaptés ont été validés lors d’essais sur site pour optimiser la détection des impacts.
Différentes options sont disponibles en fonction des besoins et de l’environnement (système portable, transmission HF, environnements critiques…).

Direction du regard et analyse posturale

Pour étudier le comportement lors de phases de lectures/écritures, R&D Vision a développé un système d’analyse de la direction du regard.
Une tablette contenant les textes à lire a été désignée sous Solidworks puis réalisée par stéréolithographie. La tablette intègre la prise d’image rapide (100Hz), un éclairage LED NIR et une électronique spécifique de contrôle.
Les algorithmes de tracking de pupille et des reflets cornéens ont été développés par R&D Vision et adaptés aux contraintes d’utilisation du système (port de lunettes par exemple). Le système assure un tracking des deux yeux simultanément et une précision de quelques millimètres sur la zone de lecture.
Simultanément à cette mesure un tracking de l’orientation de la tête permet de déterminer la position de la tablette dans un référentiel absolu ainsi que l’attitude du sujet.

Reconstruction de la surface d’un matériau en combustion par profilométrie laser

Pour étudier la régression de plaques de PPMA en combustion, R&D Vision a développé un profilomètre laser dynamique.
Cet appareil intègre un scanner laser, une caméra haute résolution, une électronique de synchronisation et un logiciel dédié. Le système optique et l’enregistrement des images ont été optimisés pour augmenter le rapport signal (laser) / bruit (flamme) et permettre ainsi le traitement des images. Un algorithme a été développé pour la reconstruction 3D de l’échantillon au cours de la combustion.
Cet appareil fournit une analyse spatiale plus fine de la consumation de la matière pour aider à l’optimisation de codes de calculs utilisés dans le cadre de la sécurité incendie.

Scanner 3D d’objets micrométriques complexes

Dans l’objectif de reconstruire en 3D des objets micrométriques nous avons développé un appareil basé sur le principe de la profilométrie laser.
Une mécanique de préemption, intégrée à un automate de déplacement, a été conçue spécifiquement pour saisir des objets complexes et les mettre en mouvement de translation et rotation devant le zoom équipant la caméra rapide. L’acquisition d’images est synchrone à l’éclairage laser et est réalisée à 200images/sec pour fournir en quelques minutes la reconstruction 3D.
Le système est modulaire et adaptable à différentes configurations d’objets. Le logiciel d’acquisition et de traitements des données intègre des fonctions d’analyse dimensionnelle du modèle 3D.

Banc d’électroluminescence

R&D Vision a réalisé un banc optique d’acquisition d’images pour l’inspection et le contrôle qualité de modules photovoltaïques.
Le système intègre une caméra CCD refroidie haute sensibilité dans le proche IR, et un robot 3 axes motorisés de haute précision (10µm) pour scanner l’échantillon.
Un logiciel dédié, pour l’acquisition et l’analyse, intègre le pilotage du système et des algorithmes de traitements d’images (stitching) pour la reconstruction 2D de l’échantillon avec des images de plusieurs millions de pixels.

Mesure temps réel de la position et orientation d’un objet

Ce système de mesure de positionnement et d’orientation est basé sur la détection d’un objet associé à son modèle 3D.
Cette technique performante en terme de précision (≈ 1 % de la distance objet) et en temps de traitement (fréquence de mesure >100Hz) permet de n’utiliser qu’une seule caméra pour la mesure.
Le système est composé de traceurs sur l’objet (actif/passif), d’une tête optique (caméra) associée à une centrale de calcul.
Le système a été utilisé dans un environnement sévère (embarqué, contraintes météo fortes,…).

Acquisition d'images pour la reconstruction 3D d'objets déformables en mouvement

Nous avons développé un système d'acquisition d'images multicaméras pour l'étude d'objets déformables en mouvement.
Le banc suit la trajectoire et la déformation de l'échantillon selon 5 angles de vue différents. La prise d'images est synchronisée pour reconstruire la séquence en 3D.
En translation et en rotation, le robot génère des mouvements paramétrables complexes. Le système est capable d'enregistrer plusieurs secondes de mouvement à 200 images/sec pour décomposer le mouvement et la déformation de l'objet.

Caractérisation de semoirs par analyse d'images

R&D Vision a mis au point un banc de mesures par imagerie pour la caractérisation et le contrôle de semoirs.
Le système intègre une caméra linéaire synchronisée à un rétro-éclairage à LEDs pour mesurer les distances inter-graines. Une caméra rapide est aussi intégrée pour faciliter la compréhension des processus mis en jeu.
Une interface logicielle spécifique a été développée et des traitements d’images en temps réel permettent de déterminer les distances inter-graines et la taille des graines délivrées par le semoir.
Ce système est adapté pour être embarqué sur une machine à semer.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com