Voir tous les autres
Produits
Synchronisation

Le générateur de délais EG est la solution de synchronisation de vos matériels via des signaux TTL.
Ce générateur possède 2 entrées en façade arrière (Trigger et Inhibit) et 6 voies de sorties en façade avant. Plusieurs modes avancés sont disponibles pour vous permettre de réaliser rapidement vos chronogrammes complexes.
Les chronogrammes sont générés via une interface utilisateur simple et sont ensuite chargés dans la mémoire du boîtier EG via une liaison série (option USB).
En option, ce générateur de délais est fourni avec son protocole de dialogue pour que vous puissiez l'intégrer dans vos environnements avec vos propres interfaces.

  • 1 entrée trigger – 1 entrée inhibit
  • 6 sorties TTL indépendantes
  • Résolution temporelle 1µs
  • Fréquence de répétition maximale 200 kHz
  • Mode trigger interne / trigger externe
  • Chronogramme insérable par date ou par trigger

Exemples d'application :

  • Synchronisation d'appareils
  • Diagnostic optique
  • Imagerie rapide
  • PIV

    Nom

    Réf

    Date (µs)

    Out

    L1

    0

    0

    1

    Q1

    L1

    180

    2

    Q2

    Q1

    Δt

    3

    L2

    Q2

    -190

    4

    Cam

    Q1

    -6

    5

    L (Lamp Flash) – Q (Qswitch) – Δt temps entre les 2 tirs laser – Cam (M2)
    Ce chronogramme en 5 lignes permet de faire varier les paramètres clefs d'une expérience PIV. L'énergie de chaque laser peut être ajustée en modifiant la valeur 180 pour le laser 1 et 190 pour le laser 2. Le Δt entre les deux tirs laser est ajustable et la caméra est toujours parfaitement synchronisée par rapport aux tirs laser.
  • Automate de vision
  • Contrôle et surveillance


News et exemples de réalisations
Système d’enregistrement 8 caméras rapides HD

Pour étudier les écoulements dans un canal à houle de plus de 30m, R&D Vision a intégré et validé un système d’enregistrement 8 caméras HD IDS fonctionnant à plus de 160i/s.
Les caméras sont réparties le long du canal et synchronisées pour gérer des acquisitions de plusieurs heures en données brutes (16To de stockage, il va falloir un bon serveur pour l’archivage ☺).
Les problématiques principales de ce projet :
- Assurer une acquisition sans perte sur l’ensemble des 16To
- Avoir une longueur de câble de 20m avec des débits élevés sans partir sur des solutions trop coûteuses comme des convertisseurs CameraLink / Fibres optiques…
Après plusieurs tests de qualification, nous avons convergé vers des câbles USB 3 fibres optiques.
HIRIS pilote l’ensemble et le système est fonctionnel depuis début 2016.

EG en version USB

La société ISINOV a réalisé une nouvelle version de notre boîtier de synchronisation EG avec une connectique USB.
Les fonctionnalités de l’EG restent les mêmes mais quelques accessoires supplémentaires offrent une utilisation plus simple, comme le pied escamotable et surtout une connectique USB qui remplace le port série obsolète et souvent manquant sur les nouvelles cartes mères.
L’EG, déjà présent dans plus d’une centaine de laboratoires, verra prochainement l’arrivée de son cadet de 10ans avec plus de sorties, une mémoire pour une utilisation autonome sans PC et une nouvelle IHM.

Banc de visualisation à 100.000 images/seconde

R&D Vision a développé un banc de visualisation pour caractériser les sprays d'injecteurs dans le domaine automobile et poids lourd.
Le banc intègre une source d’éclairage pulsée de quelques Hz jusqu’à 100kHz avec des durées de pulse inférieures à 10ns et une très grande qualité de faisceau (M2<1.7).
Pour la prise d’images une caméra Phantom V710 est synchronisée avec l’éclairage via un boitier de déclenchement EG.
Un montage optomécanique a été pensé et optimisé pour faciliter les réglages et pour pouvoir intégrer d’autres diagnostics optiques.
L’ensemble des composants ont été intégrés dans deux baies sur mesure, esthétiques et ergonomiques, avec de nombreux rangements.
L’ensemble des composants est contrôlé par une interface graphique sur mesure construite sur HIRIS et simplifiant la prise en main des matériels et la réalisation des campagnes de mesures.

Système embarqué pour l'acquisition d'images et de données dans un véhicule

Réalisé pour le suivi d'essai sur voitures, R&D Vision a mis au point un enregistreur numérique de vidéo rapide embarqué.
Le système est équipé de 2 caméras compactes pouvant être placées n'importe où dans le véhicule. Une antenne GPS, une carte d'acquisition de signaux analogiques et un convertisseur bus CAN sont utilisés pour associer la prise d'images avec les données provenant des capteurs analogiques et numériques de la voiture. L'acquisition des images et des données est entièrement synchronisée.
Des événements sont générés par l'utilisateur pour le déclenchement de l'acquisition ou pour repérer des éléments particuliers pendant l'essai et apporter une meilleure compréhension des phénomènes lors de la relecture des séquences.
Le système embarqué est placé dans un caisson antivibration afin d'assurer la pérennité du matériel électronique dans un environnement critique.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com