Voir tous les autres
Newsletter

Mai 2012  
Nous voici entrés dans un nouveau quinquennat avec un nouveau président. Pour R&D Vision, cette année 2012 est surtout l'occasion de fêter nos 10 ans d'existence. Souhaitons que nos perspectives de développement ne soient pas ralenties par un contexte économique défavorable.
  Auscult’Video : un nouveau système d’acquisition d’images embarqué
R&D Vision a développé pour la société Colas un nouveau système d’acquisition d’images et de données embarqué dans un véhicule. Ce système se présente sous la forme d'une valise compacte contenant une station d'acquisition, une caméra, un GPS et une tablette tactile.
La caméra couleur est synchronisée avec l’odomètre du véhicule, l'antenne GPS et la tablette tactile. Le déclenchement et l’enregistrement des images sont réalisés en fonction de la distance parcourue.
Via une interface graphique simple et intuitive, les données métiers sont saisies sur la tablette tactile avec une aide à la décision en temps réel. L'ensemble des informations affichées et saisies sont paramétrables par un administrateur via des fichiers de type XML.
Les données sont archivées et un logiciel de relecture sur PC permet d'effectuer une analyse en différé au bureau.
  R&D Vision au palais de la découverte
Dans le cadre de l’exposition Le cheveu de mèche avec la science, conçue par Universcience en partenariat avec la Fondation L’Oréal , R&D Vision a développé un vidéo microscope intégrant une caméra couleur numérique, une optique macroscopique, un éclairage LED sur mesure et un logiciel interfacé avec une présentation visuelle et sonore dans plusieurs langues.
Installé aux commandes d’un drôle de fauteuil doté d’un appuie-tête intégrant le vidéo-microscope, chaque visiteur peut explorer ses propres cheveux, grossis 1000 fois ! Relayée sur écran, cette image totalement inhabituelle, permet de distinguer l’état de surface du cheveu et d’y voir de surprenantes différences : d’un cheveu à l’autre la couleur et le diamètre varient, des traces de produit peuvent apparaitre…Cette exposition est visible jusqu’au 26 aout 2012 au palais de la découverte.
  Nouveaux moyens techniques pour le diagnostic optique
Nous avons investi dans plusieurs matériels pour répondre à des besoins particuliers de prestation mais aussi pour accélérer le développement de nouvelles techniques optiques.
Nous disposons maintenant d’une large gamme d’éclairages avec plusieurs lasers impulsionnels (jusqu’à 400mJ @ 532nm -10Hz et 30mJ @266nm -15Hz), des lasers continu jusqu’à 3W @ 532nm, une source pulsée sans speckle (10ns @ 690nm – 100kHz).
Au niveau optique nous disposons d’un bras optique, de plus de 20 objectifs différents dont un objectif Questar pour réaliser des zooms à de grandes distances (Ex : champ 5x5mm² à plus de 1m). Pour la partie caméra nous couvrons une gamme de résolution/fréquence assez large avec plus de 15 caméras dont les dernières en date qui offrent des résolutions de 1 et 4 Mpixels respectivement à 600 et 180i/s.
Pour les moyens techniques de calibration nous avons récemment investi et développé un système de génération de gouttes calibrées à la demande (10 à 500µm).
Tous ces moyens sont utilisés pour nos prestations de mesure mais aussi pour développer nos propres solutions de diagnostic optique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un prêt ou d’une location.
  HIRIS 64 bits
HIRIS est maintenant disponible sous Windows 7 en version 64bits. Les performances d’acquisitions d’images ont été accrues et validées sur nos stations à plus de 1Go/s aussi bien en mémoire vive (jusqu’à 64Go) que sur une configuration intégrant plusieurs disques durs (jusqu’à 15 minutes).
Ces caractéristiques offrent de nouvelles possibilités d’acquisition de vidéos rapides longue durée et des applications multi-caméras.
  Caméras Basler Ace CL 2M et 4M dans le CameraTool v3.5
La dernière version du CameraTool, compatible 32 et 64bits, voit sa gamme de caméras rapides étoffée avec les modèles Basler Ace CL 2048x1024 et 2048x2048 pixels.
Ces caméras très compactes (29x29x56mm) intègrent un capteur CMOSIS de 2048x2048 pixels à une cadence de 180i/s, version 4M et une version 2M de 2048x1024 pixels à 340i/s. Ces caméras sont idéales pour les applications d’imagerie requérant résolution, cadence et sensibilité. Le débit de données de 720Mo/s est géré sans compression ni perte d’images par HIRIS en mémoire ou sur disque pour des acquisitions de plusieurs minutes.
Avec cette nouvelle gamme de caméras, CameraTool affiche plus de 50 caméras compatibles.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com