Voir tous les autres
Newsletter

Novembre 2010  
Les salons PRI et CMOI ont été l'occasion de vous présenter la gamme de nos compétences avec des exemples de réalisations.
Nous remercions tous ceux qui ont pu venir nous rendre visite et nous espérons que les contacts pris seront concrétisés rapidement par des réalisations.
Cette newsletter présente des réalisations récentes pour nos différentes activités.
  CAO et prototypage rapide
R&D vision a étendu son expertise en investissant dans les moyens techniques et humains pour la conception et la réalisation de prototypes et de pièces mécaniques.
Nous réalisons les dessins des pièces à concevoir sous Solidworks et notre réseau de fournisseurs spécialisés assure la fabrication et l’usinage de pièces optomécaniques, de boîtiers en tôle pliée ou du prototypage rapide en stéréolithographie.
Nous pouvons ainsi proposer un design adapté et visualiser un rendu réaliste du système en amont de la réalisation. Les outils de CAO assurent aussi une traçabilité des réalisations via des dossiers techniques complets.
  Scanner 3D d’objets micrométriques complexes
Dans l’objectif de reconstruire en 3D des objets micrométriques nous avons développé un appareil basé sur le principe de la profilométrie laser.
Une mécanique de préemption, intégrée à un automate de déplacement, a été conçue spécifiquement pour saisir des objets complexes et les mettre en mouvement de translation et rotation devant le zoom équipant la caméra rapide. L’acquisition d’images est synchrone à l’éclairage laser et est réalisée à 200images/sec pour fournir en quelques minutes la reconstruction 3D.
Le système est modulaire et adaptable à différentes configurations d’objets. Le logiciel d’acquisition et de traitements des données intègre des fonctions d’analyse dimensionnelle du modèle 3D.
  Monitoring vidéo pour suivi d’essais
R&D Vision a développé un système sur mesure pour D2T pour l’acquisition et l’analyse d’images pour le suivi d’essais d’explosions.
Ce système intègre 6 caméras synchronisées sur une horloge atomique (DCF77) dont 4 caméras de surveillance (Ethernet) et 2 caméras rapides (4000 images/sec), le pilotage de zooms motorisés et de platines de translation.
Le système gère le paramétrage des caméras et de l’essai, l’acquisition Direct to Disk sans compression ni perte d’images, l’affichage sur plusieurs écrans situés dans différents bâtiments ainsi que le backup automatique sur une autre station de travail.
  Outils d’acquisition d’images pour les mesures PIV volumétriques
R&D Vision propose un outil de contrôle facilitant la mise en place d’expériences PIV volumétrique (3D3C) avec un parc hétérogène de matériels.
Une interface homme-machine simplifie le contrôle des différents composants du système PIV : paramétrage des caméras, synchronisation de l’acquisition des images et pilotage du déplacement de la tranche laser.
Cet outil interagit avec HIRIS et l'application pilotant le boitier EG pour utiliser les fonctionnalités de chaque logiciel.
Les données informatives des essais sont reportées dans un fichier XML.
Utilisé avec succès dans le cadre de mesures sur la dynamique d’écoulements de fluides, cet outil logiciel ouvert et évolutif permet l’intégration de différents modèles de caméras ainsi que de composants additionnels (automates de déplacements...) selon les besoins des utilisateurs.
  Mesures simultanées de vitesse, de concentration et de granulométrie dans une turbine
Dans l’objectif d’optimiser le processus de lavage automatique présent dans certaines portions de turbines à gaz, des mesures simultanées de vitesses par PIV, de concentration et tailles de gouttes par ombroscopie ont été réalisées sur différents sprays.
Les essais ont mobilisé d’importants moyens techniques (robots, lasers, éclairages, caméras) pour réaliser des profils de mesure dans plusieurs sections de l’écoulement.
Un algorithme spécifique de détection de gouttes a été développé pour éliminer l’influence de la présence d’un film d’eau sur les parois de la veine.
Le post-traitement des données a permis de comprendre les paramètres clef du processus de lavage et aussi mettre en évidence des configurations optimales et défavorables.
Compte tenu du très grand nombre de données acquises et traitées nous avons développé des outils d’acquisition et de traitement adaptés pour une utilisation en routine sur site.
  CameraTool v3.3 et caméras VDS Vosskülher
Afin de compléter sa gamme de caméras infrarouge compatibles, le CameraTool implémente désormais les caméras VDS Vosskülher.
Ces dernières possèdent un capteur « InGaAs » proche infrarouge pour des résolutions de 320x256 pixels² à 50 images par seconde ou 640x512 pixels² à 30 images par seconde.
Le refroidissement du capteur assure une très bonne qualité d’image pour des temps d’expositions longs. Cette nouvelle version du CameraTool devient entièrement compatible avec le dernier système d’exploitation Windows 7.
  Nouvel outil de tracking dans le module de traitement pour HIRIS
Ajout d’un nouvel outil de tracking d’objets ou de motifs définis par l’utilisateur (sélection sur l’image) dans le module de traitement pour HIRIS.
Le suivi multiple est disponible, chaque objet est identifié par un nom et une couleur. Plusieurs méthodes de détection sont intégrées pour augmenter les performances de l’outil. Comme tous les outils spécifiques intégrés dans le module de traitement vous pouvez effectuer des opérations de prétraitements des images avant la détection des objets. Il est aussi possible de sauvegarder des ROIs pour une réutilisation sur différentes séquences.
Les résultats sont disponibles sous la forme de fichiers texte contenant les trajectoires individuelles de chaque objet.
  La manette c’est vous !
Après la Wii et sa caméra embarquée NIR couplée à des traitements temps réel de positionnement précis (http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw ), voilà Microsoft qui propose KinectTM pour transformer votre corps en manette de jeu http://www.i-programmer.info/news/91-hardware/966-inside-kinect-.html .
Le système embarque une technologie développée par la société PrimeSense et qui permet d’obtenir une cartographie de profondeur avec un éclairage IR structuré et une caméra CMOS. L’image de profondeur est utilisée pour aider à la détection d’un squelette composé de 20 articulations.
Déjà vendu à plus de 1 million d’exemplaires en 10 jours, il est probable que ce nouveau périphérique change définitivement notre relation à notre téléviseur (et à notre corps) même si les performances techniques devront évoluer rapidement pour ne pas limiter le développement d’applications associées.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com