Voir tous les autres
Newsletter

Janvier 2017  
Bonne année et meilleurs vœux de la part de toute l'équipe de R&D VISION pour cette nouvelle année, pendant laquelle nous allons fêter nos 15 ans.
Que tous vos projets se réalisent, évidemment, de préférence avec nous !
  Les voyages forment la jeunesse !
Même si à 15 ans on est encore très jeune, pour une société et plus de 1000 réalisations la maturité est différente et il est temps d’aller voir le monde.
Sous l’impulsion de contrats récents aux US, au Brésil, en Afrique du Sud, au Japon, en Inde et en Chine et avec le soutien de la Région Île de France dans le cadre de PM’up, nous engageons une nouvelle étape de notre développement en mettant en place des moyens pour l’export.
Un recrutement et une feuille de route associée sont les premiers éléments d’un développement dont les fruits sont attendus pour la fin d’année. Nous espérons, pour nos clients et nos fournisseurs, que cette nouvelle étape sera pleine d’aventures enrichissantes pour tous.
  Projets collaboratifs
Depuis un peu plus de 18 mois, R&D Vision travaille sur deux projets collaboratifs, le FUI ZEM-R - développement d'un capteur optique d'analyse de flammes pour chaudières à gaz de particuliers - et le PSPC Innov'Hydro - étude et conception d'un capteur optique de mesure d’entrefer des futurs alternateurs des centrales hydroélectriques.
Ces projets sont structurants pour R&D Vision à plusieurs niveaux. Ils offrent une visibilité à plus long terme par rapport aux rythmes habituels de nos projets. Ils favorisent les embauches - aujourd'hui un Docteur en diagnostic optique et un apprenti ingénieur optronique ont été spécialement recrutés, ainsi qu’un responsable export. D’autres recrutements sont en cours sur 3 profils. Ils permettent une collaboration à long terme avec des donneurs d'ordre et des centres de recherches référents dans leur domaine. Ils assurent une montée en compétence techniques sur des axes nouveaux de recherche avec des débouchés potentiels importants.
Après une phase d'étude bibliographique et une finalisation du cahier des charges complexe, l'équipe technique de R&D Vision travaille aujourd'hui sur la finalisation et la qualification des maquettes.
Pour ZEM-R un set-up de chimiluminescence a été mis en place. Différentes longueurs d'onde sont analysées pour détecter la présence de radicaux dans la flamme.
Pour Innov'Hydro, la métrologie laser est privilégiée, une maquette du capteur optique est en cours de réalisation et sera validée sur une maquette de turbine.
Les premiers résultats sont encourageants et laissent présager un avenir positif pour ces 2 projets. A suivre...
  Imagerie de jets de microgoutelettes de cellules pour la bioimpression de tissus humains
Poetis est une jeune société innovante qui conçoit et fabrique des tissus biologiques humains avec une technique de Bioimpression Assistée par Laser, permettant de positionner en 3D les cellules avec une précision micrométrique. Cette technologie novatrice s'appuie sur la génération d'un jet contenant des microgoutelettes de cellules grâce à une impulsion laser (pour plus d'informations: https://www.poietis.com/fr/technologie.php). La précision du procédé s'appuie notamment sur la maîtrise des caractéristiques des jets.

A cet effet, R&D Vision a développé pour Poietis un système d'imagerie de jet par ombroscopie. L'éclairage conçu spécifiquement pour cette application fournit des pulses de l'ordre de 20ns dans le proche infrarouge, offrant sur des champs de quelques mm² des images nettes et contrastées sur des jets de vitesse élevée. La qualité des images capturées par notre logiciel HIRIS ouvre la porte à des traitements, comme le calcul de vitesse des trains de gouttes.
Le système intègre également une optique macro couplée à une caméra synchronisée avec l'éclairage par notre boîtier EG.
  SpeedView, la vidéo rapide pour la maintenance industrielle
La nouvelle version 500 images/s de SpeedView est disponible. Plus performante et au même prix… Des démonstrations gratuites sont possibles, faites une demande sur info@rd-vision.com.
SpeedView est un appareil d’aide à la maintenance et d’optimisation de réglages machines.
Le système s’installe en quelques minutes avec une prise en main simple et intuitive afin de diagnostiquer les problèmes au plus vite. Tous les accessoires (objectifs, bras de fixation rapides, éclairage, écran, clavier, souris) sont intégrés dans une valise compacte, robuste et facilement transportable.
Plus de 50 SpeedView sont utilisés dans tous les secteurs industriels et les retours de nos clients sont similaires : retour sur investissement quasiment immédiat, déploiement simple, diminution des temps d’arrêt de production, optimisation des réglages et amélioration de la qualité, …
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com