Voir tous les autres
Newsletter

Juin 2016  
Les pieds dans l'eau, nous vous envoyons la dernière news avant l'été...que nous vous souhaitons ensoleillé et sportif !
  Pareil...mais en mieux !
Nous finissons notre quatorzième exercice avec un chiffre d'affaires identique à l'année dernière à 2 millions d'euros et un résultat d'exploitation en forte augmentation.
L'organisation mise en place depuis 2 ans nous permet d’accélérer notre croissance sur les années à venir.
Nous souhaitons remercier toute l'équipe de R&D Vision et les clients qui nous font confiance.
Avec 90 projets cette année, nous comptons sur tous pour passer la barre des 100 !
  Capteur transportable pour analyse virale par fluorescence
Afin de réaliser des tests de détection virale sur le terrain basés sur la technologie microfluidique papier, R&D Vision a co-développé avec l’IPGG (partenariat entre le MMN et L'institut Pasteur) un capteur d’analyse de signaux de fluorescence.
Le prototype est constitué de 2 sources d’excitation, d’une barrette de détection et d’un ensemble optique et opto-mécanique pour la mise en forme des faisceaux et l’optimisation du rapport signal sur bruit. Le tout est intégré dans une valise pour assurer un déploiement rapide.
Les premiers résultats ont montré qu'il est possible de diagnostiquer le virus Ebola en 30 minutes à un stade précoce de son développement.
Des études sont en cours pour confirmer ce résultat et mettre au point d'autres tests basés sur un principe équivalent dans le but de diagnostiquer de multiples cibles comme Ebola, HIV, Dengue.
Une version industrielle pourra être envisagée si les résultats sont concluants dans les mois à venir. A suivre...
  Auscult’Map : un nouveau système d’acquisition de données et d’images sur tablette
R&D Vision a développé pour la société Colas un nouveau logiciel d’acquisition d’images et de données sur tablette. Via une interface graphique esthétique, simple et intuitive, les données métiers sont saisies sur la tablette tactile avec une aide à la décision en temps réel.
Le système fonctionne en mode connecté en GPS ou en Wifi ou en mode déconnecté avec la possibilité de préparer un parcours et de télécharger une carte en amont.
L'ensemble des informations affichées et saisies sont paramétrables par un administrateur via des fichiers de type XML​.
Les données sont archivées, elles peuvent être exportées directement en PDF pour une présentation et un logiciel de relecture sur PC permet d'effectuer une analyse en différé au bureau.
  Système Microfluidique pour analyse de fluorescence
Les besoins en microfluidique sont variés : vidéo rapide, tracking, mesure de vitesses, analyse dimensionnelle,… R&D Vision vient de livrer un système complet pour réaliser l’analyse de fluorescence en temps réel dans les microcanaux.
La solution comprend un microscope inversé Zeiss, une caméra monochrome rapide, une caméra couleur haute sensibilité et un potensiostat.
Une interface logicielle spécifique a été développée autour d’HIRIS. Elle pilote l’ensemble des matériels et est utile pour automatiser les acquisitions en fonction des cycles de tensions appliquées par le potensiostat. Une analyse de la fluorescence dans les canaux avec sorties graphiques ont également été implémentés pour offrir une solution complète, évolutive et entièrement automatisée.
  Système d’enregistrement 8 caméras rapides HD
Pour étudier les écoulements dans un canal à houle de plus de 30m, R&D Vision a intégré et validé un système d’enregistrement 8 caméras HD IDS fonctionnant à plus de 160i/s.
Les caméras sont réparties le long du canal et synchronisées pour gérer des acquisitions de plusieurs heures en données brutes (16To de stockage, il va falloir un bon serveur pour l’archivage ☺).
Les problématiques principales de ce projet :
- Assurer une acquisition sans perte sur l’ensemble des 16To
- Avoir une longueur de câble de 20m avec des débits élevés sans partir sur des solutions trop coûteuses comme des convertisseurs CameraLink / Fibres optiques…
Après plusieurs tests de qualification, nous avons convergé vers des câbles USB 3 fibres optiques.
HIRIS pilote l’ensemble et le système est fonctionnel depuis début 2016.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com