Voir tous les autres
Newsletter

Octobre 2010  
Chose promise, chose due, voici notre seconde newsletter mensuelle.
Nous espérons continuer sur ce rythme et nous remercions tout ceux qui ont fait l'effort de lire la précédente.
Le site internet va continuer a s'étoffer avec une rubrique téléchargement (logiciel, manuels) et une partie support avec des vidéos.
  HYPERLAPSE
L’utilisation de caméras embarquées type GoPro ou Google Glass dans la vie quotidienne est un phénomène en plein essor ces dernières années.
Malgré les performances des caméras en terme de qualité d’image, de cadence et résolution, l’exploitation des vidéos souffre vite des mouvements du porteur de la caméra.
Les grandes firmes comme Google et Microsoft développent des algorithmes de traitement pour gérer ce problème. Bien plus qu’une simple stabilisation d’images, les algorithmes, présentés par Microsoft sous le nom de Hyperlapse, ouvrent des perspectives aussi bien vers des vidéos réalistes provenant de point de vue virtuel que la reconstruction 3D des environnements filmés. Plus de détails ici.
  Banc d’électroluminescence
R&D Vision a réalisé un banc optique d’acquisition d’images pour l’inspection et le contrôle qualité de modules photovoltaïques.
Le système intègre une caméra CCD refroidie haute sensibilité dans le proche IR, et un robot 3 axes motorisés de haute précision (10µm) pour scanner l’échantillon.
Un logiciel dédié, pour l’acquisition et l’analyse, intègre le pilotage du système et des algorithmes de traitements d’images (stitching) pour la reconstruction 2D de l’échantillon avec des images de plusieurs millions de pixels.
  Acquisition d'images pour la reconstruction 3D d'objets déformables en mouvement
Nous avons développé un système d'acquisition d'images multicaméras pour l'étude d'objets déformables en mouvement.
Le banc suit la trajectoire et la déformation de l'échantillon selon 5 angles de vue différents. La prise d'images est synchronisée pour reconstruire la séquence en 3D.
En translation et en rotation, le robot génère des mouvements paramétrables complexes. Le système est capable d'enregistrer plusieurs secondes de mouvement à 200 images/sec pour décomposer le mouvement et la déformation de l'objet.
  Traitement d'image pour l'analyse de la genèse de sprays pour l'injection de carburant
L'objectif de cette étude est d'analyser par traitement d'image la formation du spray lors de l'injection de carburant dans une chambre de combustion.
Les expériences ont été réalisées par le client avec une caméra très haute cadence, pour différentes configurations (axe de vue, pression, moment d'injection, durée d'injection).
Nous avons développé un traitement d'image spécifique pour extraire des grandeurs caractéristiques des sprays : longueur de pénétration, identification et suivi de chaque jet du spray, angle total du spray.
  Système PIV sur mesure pour AREVA
Nous avons fourni un système PIV haute résolution pour la société AREVA.
Pour rendre le système fonctionnel pour un maximum d’expériences différentes, nous avons intégré le laser et l’optomécanique dans une caisse sur mesure. Le transport de ces composants sensibles est ainsi sécurisé et l’utilisation du matériel est facilitée pour des intégrations sur des configurations expérimentales variées.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com