Voir tous les autres
Newsletter

Juin 2015  
Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2014-2015 est conforme à nos attentes, nous dépassons les 2M€ de chiffre d'affaires avec un bénéfice net proche de 15%.
Le début du nouvel exercice laisse présager une croissance à 2 chiffres.
Vous êtes les bienvenus pour participer à cette croissance ;) !
  R&D Vision adhère…
Depuis notre création il y a plus de 13 ans, nous travaillons sur des problématiques de R&D très variées dans tous les secteurs industriels. Pour partager notre expertise et le faire valoir dans des projets de grande envergure, nous adhérons depuis 2014 à plusieurs pôles de compétitivité : Systematic, Astech et Route des Lasers.
Aujourd’hui cette adhésion nous permet de collaborer avec de grands donneurs d’ordre sur des projets de R&D collaborative sur 3 ans :
- FUI ZEM-R avec Bosch TT pour le développement de capteurs miniatures pour l’analyse de flammes,
- PSPC Innov’Hydro en partenariat avec Alstom Hydro et EDF pour apporter un diagnostic optique précis au sein des turbines des centrales hydrauliques de l’avenir.
Ces projets aboutissent à des produits industriels innovants qui seront fabriqués par notre société sœur ISINOV.
  ZEM-R : Le premier projet collaboratif pour R&D Vision
L’ouverture du marché du gaz représente une réelle opportunité mais aussi un véritable défi ; dans ce cadre, Bosch Thermotechnologie souhaite proposer à ses clients un nouveau type de chaudière individuelle, auto adaptative à tout type de gaz. En effet, les technologies actuelles de gestion de la combustion ne permettent pas de répondre en même temps, en continu, et de manière optimale aux contraintes liées à la variabilité de la composition du gaz. De plus, l’augmentation des températures de fonctionnement liée à la variabilité du gaz peut entraîner des risques accrus de corrosion, cracking et entartrage.
Dans ce cadre, Bosch a été à l’initiative d’un projet proposé au FUI 19 : le projet ZEM-R, qui va permettre de répondre à ces problématiques. La technologie développée doit pouvoir se généraliser et devenir le standard de demain pour les chaudières à gaz individuelles.
Pour ce projet, R&D Vision développera le prototype du capteur réalisant l'analyse de la combustion (ensemble optique + carte électronique).
Les principaux verrous à lever concerneront :
- la mise en œuvre d’un diagnostic haute sensibilité et avec une grande dynamique
- l’intégration d'un capteur optique dans un environnement difficile
tout en restant dans un objectif de faible coût.
  Capteur optique pour la maintenance ferroviaire
R&D Vision a développé pour Alstom Transports un capteur optronique dédié aux opérations de maintenance des caténaires.
Ce capteur embarqué sur les trains réalise plusieurs mesures : la position, vitesse et accélération verticale du pantographe, la position de la caténaire, l’enregistrement continu de vidéo de l’environnement du train et la prise d’images haute résolution pour identifier et détecter des défauts aux abord de poteaux. Il intègre des éclairages spécifiques et 4 caméras rapides montées dans des caissons climatisés. L’ensemble est piloté par une centrale d’acquisition autonome qui gère la compression à la volée des données, le stockage et le traitement temps réel sur FPGA.
Toutes les mesures sont géo-référencées et positionnées suivant un point kilométrique. L’analyse temps réel permet de déclencher des prises d’images haute résolution sur des critères physiques (Ex : dépassement d’un seuil d’accélération du pantographe).
De retour au dépôt, la centrale d’acquisition se connecte automatiquement à une station de traitement et upload les données de la journée.
Un logiciel de visualisation et d’exploitation des données a été développé, il permet aussi de reprogrammer à distance le capteur.
  Suivi d’essais embarqué sur hexapode
La société GTT réalise différents types de mesures sur des cuves transparentes embarquées sur des hexapodes.
Pour le suivi des mouvements de liquide à l’intérieur de la cuve, R&D Vision a réalisé un système d’acquisition intégrant 4 caméras compactes haute définition IDS Imaging fonctionnant à 50Hz. L’acquisition est déclenchée par des signaux d’entrées/sorties provenant d’une centrale d’acquisition National Instruments.
Les données sont compressées à la volée et l’acquisition est assurée sans perte sur les 4 caméras pour des essais pouvant durer plusieurs jours.
Une fois l’expérience terminée, les données sont archivées automatiquement sur un serveur distant.
  Ballet aérien des papillons bioniques de Festo
Derniers nés du laboratoire de recherche de Festo, les papillons « eMotion » respirent la légèreté et se meuvent indépendamment mais en parfaite coordination, dans un ballet des plus aériens. Pour réaliser ce tour de force, pas moins de dix caméras infrarouges auront été nécessaires, quadrillant la zone test de leurs 160 images par secondes (avec une exposition de l'ordre de 250 microsecondes), et suivant la trace des papillons bioniques via leur marqueur infrarouge. Ce réseau offre à l'analyse plus de 3,7 milliards de pixels de données chaque seconde, permettant au superviseur central de contrôler de manière fluide le vol de ces drôles d'insectes.
Comme souvent chez Festo, le système de guidage et de monitorage ne semble pas souffrir de la miniaturisation à l'extrême. Les papillons « eMotion » impressionnent aussi dans leur mimétisme, produisant du haut de leurs 32 grammes un vol groupé étonnamment fidèle à celui de leurs alter ego naturels. Les ingénieurs de Festo n'en sont pas à leur coup d'essai, l'essaim de papillons « eMotion » vient en effet s'ajouter au bestiaire déjà fantastique de la compagnie allemande, composé entre autres d'un goéland robot plus vrai que nature dont nous vous parlions ici, d'une très élégante libellule robotique que vous pouvez retrouver là ainsi que d'un étonnant kangourou bionique. Pour plus d'info, cliquez ici
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com