Voir tous les autres
Newsletter

Mars 2015  
Et voici la 13ième année fiscale qui s'achève fin mars. Notre objectif de dépasser le seuil des 2M€ de CA est très proche. Les prochaines décisions dans le mois à venir, avec plusieurs projets collaboratifs possibles, vont permettre d'envisager une forte croissance de R&D Vision pour les années à venir.
  Salle propre de classe ISO 5
R&D Vision améliore son expertise en investissant dans de nouveaux moyens techniques. Nous disposons maintenant d’une salle propre de 20 m² pour la réalisation de montages optiques, dans des conditions environnementales contrôlées. Nous diminuons ainsi les risques de contamination particulaire.
Ces moyens sont mis à la disposition d’ISINOV pour des projets d’industrialisation en série, le montage et la réalisation de collage opto-mécanique nécessitant un environnement protégé et maîtrisé.
Nous avons choisi un système de salle propre modulaire. Cette solution est mobile, extensible et polyvalente. Nous pourrons ainsi faire évoluer cette zone propre en fonction de nos besoins.
Notre salle propre, de classe ISO 5 (classe 100), répond aux normes ISO 14644 (FS 209).
  Ça tourne
Le CEA Saclay analyse la propagation d’un liquide dans un micro-canal tournant à 6000 tr/min.
La vitesse de rotation du système présent au laboratoire est paramétrée par un automate. La difficulté principale de cette application a été la mise en place d’un système de synchronisation précis asservi sur la rotation du canal pour assurer des observations microscopiques fines à très haute cadence. Pour satisfaire cette contrainte, R&D Vision a conçu un capteur optique sur mesure intégrant une diode laser, un détecteur rapide et une cellule réflective embarquée sur le plateau tournant. A chaque passage de la cellule devant le détecteur, un signal TTL est généré pour déclencher la prise d’images.
Le reste de la chaîne d’acquisition intègre une caméra rapide haute sensibilité, une carte contrôle moteur, des lampes flash de 400ns de largeur de pulse et notre générateur de délai EG qui assure une synchronisation précise avec des temps de jitter faibles.
Le pilotage du banc est réalisé par une application logicielle développée autour d’HIRIS. Elle gère le pilotage des équipements (automate, caméra et synchronisation), le paramétrage des cycles de rotation, l’acquisition et le traitement d’images pour mesurer la position et la vitesse du front de liquide.
  Auscult’Video : un nouveau système d’acquisition d’images embarqué
R&D Vision a développé pour la société Colas un nouveau système d’acquisition d’images et de données embarqué dans un véhicule. Ce système se présente sous la forme d'une valise compacte contenant une station d'acquisition, une caméra, un GPS et une tablette tactile.
La caméra couleur est synchronisée avec l’odomètre du véhicule, l'antenne GPS et la tablette tactile. Le déclenchement et l’enregistrement des images sont réalisés en fonction de la distance parcourue.
Via une interface graphique simple et intuitive, les données métiers sont saisies sur la tablette tactile avec une aide à la décision en temps réel. L'ensemble des informations affichées et saisies sont paramétrables par un administrateur via des fichiers de type XML.
Les données sont archivées et un logiciel de relecture sur PC permet d'effectuer une analyse en différé au bureau.
  Compression H264 sous HIRIS
La technologie Quick Sync Video intégrée à certains processeurs Intel® Core™ avec cœur graphique Intel® utilise des outils dédiés au traitement multimédia comme le décodage et l’encodage hardware de vidéos au format H264. La version 5.0 d’HIRIS intègre des algorithmes de compression H264 basés sur cette technologie.
Ces algorithmes ont été qualifiés pour des acquisitions sans perte d’images dans différentes configurations : multicaméras, vidéo rapide, très haute résolution, en monochrome ou couleurs. Nous pouvons par exemple garantir des acquisitions avec compression H264 avec 30 caméras VGA @ 30i/s ou à 100i/s avec une caméra 4MPixels. Beaucoup d’autres tests ont été réalisés, n’hésitez à nous contacter pour valider vos conditions expérimentales et votre chaîne d’acquisition.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com