Voir tous les autres
Newsletter

Septembre 2014  
Maintenant que tout le monde a repris sur de nouveaux rythmes, voici nos news de la rentrée !
Bonne lecture...
  R&D VISION exposera lors des salons ENOVA et MICRONORA
R&D Vision présentera ses activités lors des salons ENOVA (électronique, mesure, vision et optique, du 16 au 18 Septembre à Paris) et MICRONORA (salon des microtechniques et de la précision, du 23 au 26 Septembre à Besançon).
Pour ENOVA, notre stand (zone F11) s’agrandit cette année et accueille un système d’acquisition et analyse en temps réel d’images de bulles en écoulement dans des micro-canaux, une belle réalisation entièrement pilotée par nos outils et qui illustre notre panel de compétences en diagnostic optique et développement de système de métrologie.
L'équipe commerciale sera bien sûr au complet pour analyser vos besoins et vous proposer les solutions techniques les plus pertinentes. Venez nous présenter vos projets !
  Système PIV rapide
R&D Vision développe des systèmes PIV (Particle Image Velocimetry) depuis plus de 12 ans. Nos systèmes sont ouverts et construits sur la base de nos logiciels HIRIS et DirectPIV et de notre électronique de synchronisation EG. Nous adaptons le reste de la chaine expérimentale aux besoins de nos clients - ensemencement, éclairage, optique, caméra, acquisition d’image, traitements spécifiques et flightcases pour le transport des matériels.
Le dernier système livré pour la DGA fonctionne à 1kHz et peut monter à plusieurs kHz. Construit autour d’une caméra Phantom et d’un laser Litron, l’ensemble de l’équipement comprend un bras laser avec un ensemble opto-mécanique de génération de nappes, une monture de Scheimpflug et un jeu de flighcases conçues sur mesure pour un déploiement rapide des matériels.
Pour nos besoins de prestation, nous nous sommes également équipés d’un laser similaire – 30mJ par pulse et par cavité @ 1kHz. Nous pouvons le déployer sur site mais nous proposons également des locations à nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter : info@rd-vision.com.
  Slope effects on the fluid dynamics of a fire spreading across a fuel bed : PIV measurements and OH* chemiluminescence imaging
Dans la continuité des travaux publiés en 2012, une étude complémentaire pilotée par le Laboratoire des Sciences pour l’Environnement (UMR 6134 CNRS) et l’Université de Corse (Corte) a été réalisée en partenariat avec le CORIA (UMR 6614 CNRS) et l’INSA de Rouen.
Cette étude a permis d’évaluer la pertinence des diagnostics optiques pour capter les caractéristiques du front réactif et de l’écoulement sur des feux de combustibles végétaux dans des conditions de pentes différentes (0 et 30°).
Les mesures du champ de vitesse ont été réalisées par PIV et synchronisées à des visualisations de flammes et des mesures de position du front réactif par chimiluminescence des radicaux OH*. Pour minimiser les difficultés du déploiement de ces techniques optiques les essais ont été réalisés dans un hall sous une hotte à des échelles d’observation de l’ordre de 0.8x0.8m².
Ces premiers résultats montrent l’apport des diagnostics optiques pour capter la dynamique des feux de végétaux. Une étude complémentaire a été réalisée en juin 2014 à une échelle plus grande et avec d’autres diagnostics. Pour voir la vidéo de l'étude, cliquez ici.
  Système d’acquisition vidéo rapide multicaméras
R&D Vision développe depuis plus de 12 ans des systèmes d’enregistrement vidéo construits sur la base de nos logiciels HIRIS et CameraTool.
Notre métier d'intégrateur nous laisse la liberté de sélectionner les composants les plus adaptés aux besoins de nos clients et nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne d’acquisition aussi bien au niveau logiciel que station d'acquisition.
Les systèmes à plusieurs caméras constituent actuellement une partie importante des demandes issues du milieu industriel et scientifique (Tracking 3D, mesure de déformations, reconstruction 3D, …).
Nous avons récemment livré plusieurs DVR (Digital Video Recorder) comprenant 3 caméras Basler Ace intégrant des capteurs 4MPixels et fonctionnant à 180 images/seconde. La station d’acquisition dimensionnée et validée par nos soins, encaisse le débit en données brutes des 3 caméras en pleine cadence et pleine résolution.
Ces solutions sont évolutives et peuvent être adaptées à vos conditions expérimentales (automatisation, traitement en temps réel sur GPU ou FPGA,…)
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution d'enregistrement en adéquation avec votre application.
  Microfluidique : Une solution Made In France
Les demandes de microfluidique sont de plus en plus récurrentes. R&D Vision s’est associé avec 2 sociétés françaises: MicroFactory et Fluigent, pour proposer une solution complète.
MicroFactory est une jeune start-up spécialisée dans l'étude, la conception et la réalisation de composants et outils dans le domaine de la microfluidique. Fluigent propose des systèmes de gestion de pression haute précision pour garantir des conditions de manips très stables dans le temps.
L’ensemble du système est intégré par R&D Vision et peut être monté sur tous types de microscopes. La suite logicielle de R&D Vision gère l’automatisation de l’expérience, l’acquisition (vidéo rapide, haute résolution, fluorescence,…) et le traitements des images (tracking, mesure de vitesses, taille de gouttes, …).
En fonction de vos contraintes expérimentales, nous sommes également en mesure de réaliser sur mesure des systèmes d’éclairage (laser impulsionnel, fluo, …) ou de détection (caméra intensifiée obturable par exemple).
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution microfluidique en adéquation avec VOTRE application.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com