Voir tous les autres
Newsletter

Juin 2014  
L'équipe de R&D Vision vous souhaite de bonnes vacances d'été et surtout ALLEZ LES BLEUS !!!
  Le changement c’est maintenant !
Pour être prêt à de nouvelles phases de croissance R&D Vision a renforcé sa structure par de nouveaux recrutements.
Un poste de direction des opérations (Delphine FENIOUX) a été créé ainsi qu’un poste d’assistante commerciale et de direction (Nadia ZAHMOUL).
Ces collaboratrices ont mis en place de nouveaux outils (ERP, messagerie mutualisée, formulaires web..), nouvelles procédures internes ainsi que de nouveaux formats de documents.
Nous avons aussi mené notre réforme territoriale avec une optimisation de la partie commerciale et un découpage en trois grands bassins (grand Nord, grand Est et grand Ouest).
Cette nouvelle organisation et ces nouveaux moyens doivent améliorer la qualité de notre service et dégager des optimisations pour la réalisation de vos dossiers, à vous de juger.
  Givré ?
Dans l’objectif d’étudier l’impact de nouveaux types de vitrages sur les performances énergétiques d’un habitat et sur la qualité de vie, nous avons développé une solution d’acquisition et d’analyse de données.
Un système d’imagerie capable de visualiser la présence de buée et de givre a été installé dans une maison expérimentale devant plusieurs types d’ouvertures (fenêtres, porte fenêtre, velux).
Les enregistrements programmés d’images sont couplés à d’autres capteurs (température, humidité…) et envoyés à un serveur distant.
Nous avons développé une application web qui permet de visualiser et d’analyser ces données sur plusieurs mois pour évaluer l’efficacité des systèmes suivant les différentes saisons et conditions climatiques.
  Banc industriel d’injection kérosène
Afin de caractériser des injecteurs dans le domaine aéronautique, R&D Vision et Sédéméca ont co-développé un banc optique d’analyse et de visualisation de sprays kérosène multifonctions mettant en œuvre des techniques de granulométrie et de PIV.
Différentes données telles que l’angle en sortie d’injecteur, la taille ou la vitesse des gouttes sont mesurées et visualisées en temps réel. Ce moyen de recette et de recherche permet d’optimiser les performances de combustion afin de minimiser la consommation spécifique et les émissions polluantes des turboréacteurs.
La brique logicielle est pilotée par une interface dédiée avec différents niveaux d’utilisateur (Administrateur / Opérateur) et s’appuie sur plusieurs logiciels R&D Vision comme HIRIS pour l’acquisition, CameraTool pour la configuration des caméras et EG pour la synchronisation.
Le système, utilisé en environnement ATEX, a été intégré sur un banc industriel de caractérisation d’injecteurs kérosène conçu par la société Sédéméca. Les deux bancs interagissent par le biais d’un automate pour effectuer des mesures de manière synchrone dans chacun des modes d’injections.
  Visualisation multispectrale à travers la fumée
Les observations dans un milieu enfumé restent difficiles et souvent très courtes car la pièce est envahie d’une épaisse fumée. En collaboration avec un laboratoire travaillant sur la simulation d’incendie, R&D Vision a développé un système de visualisation à travers la fumée et les suies provoquées par un incendie.
La tête optique du système est composée d’un ensemble optomécanique, une caméra UV haute sensibilité, une caméra visible haute résolution et une caméra SWIR. Les composants sont intégrés dans un caisson compact conçu par R&D Vision et fonctionnant à des températures extérieures inférieures à 150°C.
En fonction des propriétés des fumées et des suies, les observations sont possibles dans certaines gammes spectrales et étendent ainsi les durées d’observation.
Prochaine étape à ce projet : ajout d’une caméra TeraHertz pour améliorer la finesse des observations et augmenter le temps de prise de vue…
  Nouvel outil de mesure pour HIRIS 5.0
La version 5.0 d’HIRIS est maintenant disponible et intègre un nouvel outil de mesure dimensionnelle.
Cet outil est construit sur une interface intuitive pour la mesure de longueurs, d’angles et de surfaces. Couplé à la calibration spatiale d’HIRIS, les mesures sont réalisées et exportées en unités physiques. Les formes – traits, carrés, ronds, free form, …- sont définies par l’utilisateur qui peut également les manipuler facilement à la souris - redimensionnement et orientation.
La sauvegarde de l’ensemble des formes est également possible pour être rechargé et assurer un gain de temps lors d’expériences identiques.
La fonction d’export est disponible sous forme de script python facilement modifiable pour définir et exporter les quantités dérivées souhaitées.
Pour plus d’informations sur ce module et effectuer une mise à jour d’HIRIS, n’hésitez pas à nous contacter : info@rd-vision.com
  IOTool et mesures de contraintes
Dans le cadre d’essais de mesures de contraintes sur des pièces mécaniques soumises à des cycles de fatigue, R&D Vision a développé une solution couplant l’acquisition synchronisée d’images et de données analogiques issues de capteurs physiques.
Le système intègre deux caméras numériques 8MPixels et une carte de numérisation de signaux analogiques (capteurs de force, …). Il est construit sur nos logiciels HIRIS pour l’acquisition et la relecture de séquences d’images et IOTool pour le contrôle de capteurs et l’acquisition de données.
L’ensemble des signaux numérisés sont sauvegardés dans un fichier pour l’exploitation ultérieure avec les images enregistrées par HIRIS. Pour chaque image d’une séquence enregistrée durant un essai de mesures, on peut afficher en overlay sur l’image les données acquises des voies analogiques correspondantes et visualiser les valeurs dans un graphique.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com