Voir tous les autres
Newsletter

Janvier 2014  
Toute l'équipe de R&D Vision vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014
  Nouvelle année et bonnes résolutions !
Après avoir soufflé les bougies des 10 ans en 2012, R&D Vision entre dans sa 12ième année.
Depuis notre 10ième anniversaire la superficie des locaux a doublé et l’effectif est en forte croissance avec aujourd’hui une équipe de 16 personnes.
La société s’est structurée et continue à le faire pour améliorer la gestion croissante du nombre de dossiers. Les actions de recrutement, une démarche ISO9001 en cours et de nouveaux outils informatiques nous permettent aujourd’hui d’aborder une nouvelle étape de croissance pour la société. Nous bénéficions aussi du soutien de la région Ile de France via le dispositif PM’up.
Puisque nous sommes à la période des vœux et des bonnes résolutions, l’objectif pour cette année est d’accélérer notre croissance avec des recrutements prévus pour les parties commercial, marketing, direction et technique.Nous espérons que votre confiance et vos projets ;-) nous aiderons à mettre en œuvre ces bonnes résolutions.
  Observation de gradient de température par une méthode Schlieren grand champ
Une technique de Schlieren a été mise en place afin de visualiser les gradients d’indices induits par des gradients de température produits par une plaque de cuisson. Ces observations ont pour but de qualifier l’efficacité des hottes aspirantes industrielles présentes au-dessus de plaques de cuisson.
Le système intègre une source lumineuse à LED pulsé et synchronisé avec une caméra haute résolution. La caméra et l’éclairage sont positionnés du même côté. Une toile hautement réfléchissante est utilisée comme écran pour le système de visualisation et offre un champ d’observation de 2m x 1,5m. La source de chaleur est positionnée entre l’écran et le système caméra-éclairage. Les variations du trajet optique des faisceaux lumineux induits par les gradients de températures la source de chaleur sont observées par le système. Les différences de contrastes indiquent les zones plus ou moins chaudes.
Ce diagnostic peut être mis en place pour l’observation de gradient de température ou pression sur des champs d’observation relativement grands.
  Logiciel d’analyse de croissance de cristaux
R&D Vision a développé un logiciel custom qui mesure l’évolution de la croissance de cristaux dans une séquence d’images.
Des algorithmes spécifiques ont été développés pour cette problématique pour la partie traitement d’image et exploitation des résultats.
Des outils de mesures manuels sont également présents pour extraire des informations dimensionnelles (longueurs, angles…) et d’intensité.
Le logiciel prend en charge les séquences générées par HIRIS et exporte les résultats directement au format Excel pour minimiser les conversions de formats.
Ce développement a été réalisé en quelques semaines en Python 3.
  Mesures PIV grands champs en présence de flammes d’incendie naturel
L’objectif de ces essais était de compléter des mesures réalisées à plus petite échelle pour la compréhension des mécanismes de propagation d’incendies naturels et en particulier des effets dynamiques liés à la pente. Ces essais sur des flammes de grande taille ont été effectués sur le dispositif expérimental de l’INRA à Avignon (banc DESIRE) en collaboration avec le laboratoire des Sciences Pour l’Environnement (UMR CNRS 6134) de l’Université de Corte.
Au cours de cette campagne de mesures, des feux se propageant sur des litières de 3m de large sur 8m de long ont été réalisés. La frisure de pin utilisée pour obtenir une litière homogène a été pesée afin de caractériser la charge de combustible puis disposée sur le banc de combustion.
Un ensemencement est effectué avec de l’oxyde de zirconium mais les fumées et les suies participent aussi au signal utilisé pour le calcul PIV. Deux plans de mesure sont enregistrés simultanément : un plan vertical centré sur l’avancement de la flamme de 2x1,5m² et un plan horizontal rasant la litière de 5,5x2,8m².
Une grille d’essais avec des charges et des inclinaisons différentes a été effectuée pour obtenir des informations sur l’évolution de la propagation des flammes en fonction des conditions du milieu. Les données des essais sont en cours de traitement.
  Module de traitement StéréoPIV
Un module de PIV 2D3C a été développé. Il peut être utilisé seul ou en complémentarité de DirectPIV pour calculer la troisième composante spatiale d’un champ de déplacement de particules dans un fluide.
Cette technique repose sur l’observation d’un champ de particules par deux caméras étalonnées. Les champs de déplacement 2D sont, dans un premier temps, calculés par DirectPIV (deux champs 2D2C), puis le champ 3D (2D3C) est calculé par ce nouveau module.
Pour une estimation plus précise des trois composantes du déplacement, le désalignement de la nappe laser par rapport au plan de mesure est automatiquement corrigé par itération. La stéréo PIV apporte non seulement une information supplémentaire : la mesure de la composante vitesse hors plan, mais aussi une meilleure estimation des vitesses dans le plan de mesure.
Ce module peut aussi être utilisé pour corriger des images après une calibration de chaque caméra.
  1000x1000 pixels à 1000 images/sec sur plusieurs minutes
Développée pour répondre aux applications exigeant résolution spatiale et cadence d’images, la dernière-née de la série Spark du fabricant JAI intègre un capteur CMOS monochrome 5 mégapixels offrant 134im/s sur une dynamique de 8 bits en interface Cameralink, et 209 im/s en interface CoaXPress.
Dorénavant intégrée à nos outils logiciels HIRIS et CameraTool, la Spark 5000 a été déployée avec succès sur un banc d’analyse de mouvement d’objets complexes en chute libre.
Dans sa version CoaXPress une lecture partielle du capteur est possible dans les deux directions, permettant ainsi de dépasser 1000 im/s en résolution 1000x1000 pixels pour adresser des applications jusqu’ici réservées aux caméras à mémoire embarquée: PIV rapide, tracking d'objets en mouvement.
Intégrée sur nos stations direct-to-disk avec HIRIS, des acquisitions de plusieurs minutes sans perte ni compression d’image sont proposées jusqu’à des débits de 1,6Go/s.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com