Voir tous les autres
Newsletter

Janvier 2013  
Toute l'équipe de R&D Vision vous souhaite une très belle année 2013 !
  R&D Vision s’agrandit
Avec un nouveau local de 350m² sur le même site, R&D Vision étend à plus de 650m² sa surface d’activité.
Ce nouvel espace a été l’occasion d’une réorganisation complète de notre société.
Dans l’ancien local, un nouveau bureau commercial plus grand a été mis en place, l’espace technique est plus spacieux et aujourd’hui organisé par activité (Développement, Prestation, Produits) et une nouvelle salle de réunion plus grande est maintenant disponible.
Dans le nouveau local, un laboratoire a été installé avec une salle mécatronique dédiée, un espace de plus de 100m² pour réaliser des montages optiques avec deux grandes tables optiques et une salle dédiée à une enceinte climatique pour réaliser des essais de vieillissement accéléré.
Cette nouvelle organisation doit nous permettre d’accélérer notre développement mais ceci sera l’occasion d’une autre news…
  Mesure du potentiel zêta
R&D Vision a développé des algorithmes de traitement d’images pour l’amélioration du système ZetaCompact utilisé pour la mesure du potentiel zêta.
Des particules, en suspension dans une solution, sont soumises à un champ électrique qui provoque leur mise en mouvement. La mesure de vitesse des particules permet le calcul de leur potentiel zêta, c’est-à-dire la charge électrique qu'une particule acquiert grâce aux ions qui l’entourent quand elle est en solution. Le potentiel zêta permet de prédire la stabilité des émulsions et des suspensions.
Le nouveau logiciel est capable d’analyser des solutions sur une large gamme de concentrations de quelques particules jusqu’à plusieurs milliers par image.
  Banc de tests pour BABOLAT
R&D Vision développe pour la société BABOLAT, spécialisée dans le développement de matériels dédiés au tennis et au badminton, un nouveau banc d’essais pour la caractérisation de leurs produits tels que les raquettes, cordages et balles.
Le banc intègre plusieurs capteurs dont une caméra rapide Phantom et un radar de vitesse. Un système de synchronisation est utilisé pour enregistrer les séquences vidéos de l’impact et les données provenants des différents capteurs.
Une interface sur mesure a été réalisée sur la plateforme d’acqusition HIRIS pour contrôler les capteurs, automatiser l’enchaînement des enregistrements et analyser les données. Un algorithme de traitement d’images a été développé pour extraire les informations nécessaires au développement des futurs produits.
Ce système clé en main complet a été développé en quelques semaines et offre à BABOLAT une solution adaptée pour réaliser des campagnes de mesure sur site.
  La tête (optique) dans les nuages
R&D Vision a mis en oeuvre un diagnostic optique pour évaluer son potentiel pour la mesure de tailles de gouttes dans les nuages.
L’objectif du système développé est la mesure de gouttes à quelques dizaines de centimètres de la peau d’un avion en vol, en utilisant les hublots pour l’émission et la réception du signal optique.
Après une première phase de mise au point dans nos locaux sur des gouttes calibrées, le système a été déployé en soufflerie avec des configurations d’écoulements identiques à celles attendues en vol et en particulier la présence de cristaux de glaces. Pour qualifier le moyen optique en soufflerie des mesures simultanées de taille et forme ont été réalisées par ombroscopie. Les premiers résultats sont très encourageants et nous espérons pouvoir continuer cette étude par des essais en vol.
  EG en version USB
La société ISINOV a réalisé une nouvelle version de notre boîtier de synchronisation EG avec une connectique USB.
Les fonctionnalités de l’EG restent les mêmes mais quelques accessoires supplémentaires offrent une utilisation plus simple, comme le pied escamotable et surtout une connectique USB qui remplace le port série obsolète et souvent manquant sur les nouvelles cartes mères.
L’EG, déjà présent dans plus d’une centaine de laboratoires, verra prochainement l’arrivée de son cadet de 10ans avec plus de sorties, une mémoire pour une utilisation autonome sans PC et une nouvelle IHM.
  Nouvelles fonctions pour l’IOTool
Le logiciel IOTool gère l’acquisition et l’enregistrement de signaux numériques et analogiques au travers de cartes d’entrées / sorties.
Afin d’étoffer les possibilités offertes par ce logiciel, nos équipes ont implémenté la gestion multi-caméras et intégré une carte horloge GPS Meinberg.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’IOTool communique à
HIRIS une référence de temps précise et unique aux images provenant du flux de plusieurs caméras utilisées simultanément.
Le déclenchement des séquences est géré par un signal analogique numérisé par une carte National Instrument elle-même contrôlée par IOTool. Les références de temps sont ensuite sauvegardées dans un fichier pour une exploitation ultérieure des images enregistrées avec HIRIS.
Cette configuration est un exemple de possibilités offertes par les nouvelles fonctions de l’IOTool.
  Salle propre de classe ISO 5
R&D Vision améliore son expertise en investissant dans de nouveaux moyens techniques. Nous disposons maintenant d’une salle propre de 20 m² pour la réalisation de montages optiques, dans des conditions environnementales contrôlées. Nous diminuons ainsi les risques de contamination particulaire.
Ces moyens sont mis à la disposition d’ISINOV pour des projets d’industrialisation en série, le montage et la réalisation de collage opto-mécanique nécessitant un environnement protégé et maîtrisé.
Nous avons choisi un système de salle propre modulaire. Cette solution est mobile, extensible et polyvalente. Nous pourrons ainsi faire évoluer cette zone propre en fonction de nos besoins.
Notre salle propre, de classe ISO 5 (classe 100), répond aux normes ISO 14644 (FS 209).
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com