Voir tous les autres
Newsletter

Octobre 2012  
Venez nous rendre visite lors du salon Opto 2012 du 23 au 25 Octobre 2012.
Porte de Versailles - Stand L31
  Société ISINOV : industrialisation de solutions innovantes
Le récent partenariat avec la société Isinov permet à R&D Vision de proposer à ses clients l’industrialisation de produits innovants en petite et moyenne série.
Isinov intervient auprès de R&D Vision sur les projets en phase de développement afin de prendre en compte les contraintes d’industrialisation du produit : optimisation du couple produit/process, AMDEC Process, définition des plans de contrôle, mise en place de partenariat industriel avec ses sous-traitants,…
Isinov met en place dans son atelier de production les moyens d’industrialisation, de contrôle et de test certifiant la conformité des produits aux exigences de votre cahier des charges.
Plus d’infos sur www.isi-nov.com
  Traitement d’image pour l’analyse de sprays
R&D Vision a développé un logiciel pour l’analyse des sprays d’injection de carburant dans une chambre de combustion. Les algorithmes intégrés au logiciel permettent la mesure automatique sur une séquence d’images de grandeurs caractéristiques des sprays : longueur de pénétration et angle de dispersion.
Les algorithmes sont adaptés à l’analyse des images obtenues par diffusion de Mie et par strioscopie. Dans le cas de la strioscopie, il est possible de distinguer la phase vapeur de la phase liquide des sprays et le logiciel fournit alors une mesure de l’angle de dispersion de chacune des phases ainsi que l’indice de vaporisation, défini comme le rapport de la surface de la partie vapeur sur la surface totale du spray.
Le logiciel permet d’analyser jusqu’à 12 sprays simultanément sur une même image et offre un mode semi-automatique dans lequel l’utilisateur peut ajouter des indications à l’image pour améliorer le résultat.
  Holographie numérique avec une caméra 50 MPixels
Le CORIA et R&D Vision collaborent depuis plus de 10 ans sur différentes techniques de traitement d’images et de diagnostic optique. Des expériences d’holographie numérique avec une caméra 50 millions de pixels ont récemment été réalisées. Pour qualifier le capteur, les essais ont été menés sur des mires (VIVE 3D et USAF1951) et sur un jet de gouttelettes.
Les premiers résultats sont très encourageants :
-Résolution estimée de 90 cycles/mm sur la mire USAF1951
-En utilisant les doublets d’images sur le jet, nous remontons aux 3 composantes de la vitesse locale d’un écoulement.
Les algorithmes pouvant encore être optimisés, cette technique s’annonce prometteuse.
  Nouvel outil pour applications de microfluidique : microFlu
R&D Vision a développé un nouvel outil dédié aux applications de microfluidique.
Il regroupe au sein d’une même interface le pilotage de différents périphériques matériels : tables de translation, synchronisation, positionnement de mise au point…
Une dizaine de platines et tables de translation de différents constructeurs tels Marzhauser ou encore Thorlabs sont déjà intégrées. Si votre périphérique n’est pas déjà pilotable par microFlu, nos équipes peuvent réaliser son intégration très rapidement.
Microflu offre un premier mode manuel de pilotage pour effectuer des réglages en pilotant directement vos périphériques, un deuxième mode automate intègre un générateur de boucles pour HIRIS. Avec ce mode automate vous allez pouvoir définir en quelques clics les commandes des matériels et la synchronisation de la prise d’images.
  SpeedView, la vidéo rapide pour la maintenance industrielle
R&D Vision a packagé une solution d’aide au diagnostic pour la maintenance industrielle. Utilisé par des professionnels de la maintenance sur les chaines de production, le système a été développé pour une prise en main simple et un déploiement sur site très rapide.
Adapté à la maintenance préventive pour voir ce que l’œil ne peut pas voir et optimiser les réglages machine, SpeedView est également conçu pour la maintenance curative, diagnostiquer les incidents et diminuer les temps d’arrêt de production en cas de problème sur les machines.
La solution, entièrement adaptable aux besoins les plus spécifiques, se compose en entrée de gamme d’une caméra rapide (300 images/s), d’un objectif, d’un éclairage compact et une station d’acquisition direct to disk pour enregistrement des images pendant plusieurs heures en continu. Le tout est intégré et protégé dans une valise sur mesure aussi bien pour la protection des matériels et leur transport que pour l’utilisation.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter et à consulter le site SpeedView.
  Ça tourne
Le CEA Saclay analyse la propagation d’un liquide dans un micro-canal tournant à 6000 tr/min.
La vitesse de rotation du système présent au laboratoire est paramétrée par un automate. La difficulté principale de cette application a été la mise en place d’un système de synchronisation précis asservi sur la rotation du canal pour assurer des observations microscopiques fines à très haute cadence. Pour satisfaire cette contrainte, R&D Vision a conçu un capteur optique sur mesure intégrant une diode laser, un détecteur rapide et une cellule réflective embarquée sur le plateau tournant. A chaque passage de la cellule devant le détecteur, un signal TTL est généré pour déclencher la prise d’images.
Le reste de la chaîne d’acquisition intègre une caméra rapide haute sensibilité, une carte contrôle moteur, des lampes flash de 400ns de largeur de pulse et notre générateur de délai EG qui assure une synchronisation précise avec des temps de jitter faibles.
Le pilotage du banc est réalisé par une application logicielle développée autour d’HIRIS. Elle gère le pilotage des équipements (automate, caméra et synchronisation), le paramétrage des cycles de rotation, l’acquisition et le traitement d’images pour mesurer la position et la vitesse du front de liquide.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com