Voir tous les autres
Newsletter

Septembre 2010  
Cette rentrée 2010 est l'occasion de mettre à jour nos outils de communication et en particulier le site internet et les newsletters.
Avec plus de 80 réalisations par an il est effectivement dommage de ne pas communiquer régulièrement sur la diversité de vos applications.
C'est maintenant chose faite avec le nouveau site et une base de données qui doit s'enrichir tous les mois des projets réalisés et surtout permettre de trouver plus rapidement l'information que vous cherchez.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le site.
  Système d’acquisition vidéo rapide multicaméras
R&D Vision développe depuis plus de 12 ans des systèmes d’enregistrement vidéo construits sur la base de nos logiciels HIRIS et CameraTool.
Notre métier d'intégrateur nous laisse la liberté de sélectionner les composants les plus adaptés aux besoins de nos clients et nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne d’acquisition aussi bien au niveau logiciel que station d'acquisition.
Les systèmes à plusieurs caméras constituent actuellement une partie importante des demandes issues du milieu industriel et scientifique (Tracking 3D, mesure de déformations, reconstruction 3D, …).
Nous avons récemment livré plusieurs DVR (Digital Video Recorder) comprenant 3 caméras Basler Ace intégrant des capteurs 4MPixels et fonctionnant à 180 images/seconde. La station d’acquisition dimensionnée et validée par nos soins, encaisse le débit en données brutes des 3 caméras en pleine cadence et pleine résolution.
Ces solutions sont évolutives et peuvent être adaptées à vos conditions expérimentales (automatisation, traitement en temps réel sur GPU ou FPGA,…)
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution d'enregistrement en adéquation avec votre application.
  Mesure temps réel de la position et orientation d’un objet
Ce système de mesure de positionnement et d’orientation est basé sur la détection d’un objet associé à son modèle 3D.
Cette technique performante en terme de précision (≈ 1 % de la distance objet) et en temps de traitement (fréquence de mesure >100Hz) permet de n’utiliser qu’une seule caméra pour la mesure.
Le système est composé de traceurs sur l’objet (actif/passif), d’une tête optique (caméra) associée à une centrale de calcul.
Le système a été utilisé dans un environnement sévère (embarqué, contraintes météo fortes,…).
  Caractérisation de semoirs par analyse d'images
R&D Vision a mis au point un banc de mesures par imagerie pour la caractérisation et le contrôle de semoirs.
Le système intègre une caméra linéaire synchronisée à un rétro-éclairage à LEDs pour mesurer les distances inter-graines. Une caméra rapide est aussi intégrée pour faciliter la compréhension des processus mis en jeu.
Une interface logicielle spécifique a été développée et des traitements d’images en temps réel permettent de déterminer les distances inter-graines et la taille des graines délivrées par le semoir.
Ce système est adapté pour être embarqué sur une machine à semer.
  Banc de detection de microfissures
Dans le domaine ophtalmique, des microfissures apparaissent sur les antireflets des verres si des contraintes mécaniques trop importantes sont appliquées lors du montage. Pour quantifier précisément ce phénomène et étudier la résistance des antireflets, R&D Vision a développé un banc d'imagerie très haute résolution.
Comprenant un éclairage spécifique et une caméra 4 millions de pixels, le banc est monté sur une machine de traction INSTRON.
Le logiciel, développé autour d'HIRIS, gère le pilotage de la machine (application de contraintes programmées), l'acquisition et l'analyse d'images en temps réel.
  Stéréo PIV dans un écoulement de turbine à gaz
L'objectif de cette étude est d'améliorer la compréhension de l'écoulement d'air généré dans une maquette de turbine au moyen de mesure optique de champs instantanés de vitesse.
La technique de mesure appliquée est la PIV stéréoscopique pour mesurer les trois composantes de la vitesse. Un montage optomécanique robotisé a été développé spécifiquement pour ces essais pour répondre aux contraintes d'encombrement, de dimension, d'accès optiques et de durée d'expérience.
Les écoulements présentent un rapport de vitesse très important entre la composante dans et hors plan (Vzmax = 100m/s) sur une section de mesure importante (>50x50cm²).
Une procédure d'étalonnage spécifique et un algorithme de calibration avancé ont été développés pour répondre aux contraintes expérimentales.
Le post traitement des données a permis de mettre en évidence les zones de présence de structures tourbillonnaires dans l'écoulement.
  CameraTool nouvelle version
Avec l’intégration récente des caméras Roper Scientific et FLIR nous avons finalisé une nouvelle version du CameraTool.
Aujourd’hui plus de 50 caméras de différentes marques sont regroupées dans une interface unique, simple et intuitive (AVT, JAI, IDT, Dalsa, Mikrotron, TELI, Roper Scientific, FLIR, Hamamatsu).
Dans la nouvelle version un mode camera virtuel a été intégré pour permettre de visualiser et contrôler simultanément plusieurs caméras.
De nouvelles fonctionnalités ont été aussi ajoutées pour compléter l’échange d’informations entre le flux d’images, les IOs des cartes d’acquisition et des programmes extérieurs. Ces améliorations sont intégrées dans HIRIS pour synchroniser le contrôle des caméras et l’acquisition d’images.
64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com