Voir tous les autres
Produits
Métrologie PIV
PIV Champs de vitesses instantanés (2D/2C – 2D/3C) En savoir plus
Microfluidique Suivi de particules (vitesse, forme) En savoir plus
Granulométrie Taille – Forme - Concentration En savoir plus
PLIF Cartographie de concentration, température En savoir plus


Nous développons des systèmes PIV (Particle Image Velocimetry) depuis plus de 15 ans. Nos systèmes sont construits sur la base du logiciel HIRIS et du boitier de synchronisation EG, nous adaptons le reste de la chaine expérimentale à vos besoins (ensemencement, éclairage, optique, caméra, acquisition d’image, traitements).


News et exemples de réalisations
Nouvelle version du module PIV Realtime

Nous avons intégré un ensemble de nouvelles fonctionnalités dans la dernière version du module PIV Realtime.

Avec cette nouvelle version, vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des opérations de filtrage avancées (itératif, résiduel, statistique) et d'appliquer des algorithmes d'interpolation. Les interactions entre HIRIS et le module ont été revues afin de rendre l'ensemble plus pratique et convivial.
Il est maintenant possible d'utiliser l'outil de mesure de HIRIS pour dessiner des formes qui serviront de masques dans le module (ce qui permet d'exclure rapidement des zones du champ de vitesse). Le module peut également récupérer les informations de calibration de HIRIS afin d'afficher des vecteurs directement en coordonnées physiques.

Enfin une gestion hardware de la parité des images a également été ajoutée.
Grâce à un logiciel FPGA spécifique, l'état d'un signal est directement encodé dans les images.
Il est ainsi possible de définir la parité des images par rapport à un événement physique particulier (tir laser, position d'un chopper, valeur de sortie d'un capteur, ...).

Système PIV rapide

R&D Vision développe des systèmes PIV (Particle Image Velocimetry) depuis plus de 12 ans. Nos systèmes sont ouverts et construits sur la base de nos logiciels HIRIS et DirectPIV et de notre électronique de synchronisation EG. Nous adaptons le reste de la chaine expérimentale aux besoins de nos clients - ensemencement, éclairage, optique, caméra, acquisition d’image, traitements spécifiques et flightcases pour le transport des matériels.
Le dernier système livré pour la DGA fonctionne à 1kHz et peut monter à plusieurs kHz. Construit autour d’une caméra Phantom et d’un laser Litron, l’ensemble de l’équipement comprend un bras laser avec un ensemble opto-mécanique de génération de nappes, une monture de Scheimpflug et un jeu de flighcases conçues sur mesure pour un déploiement rapide des matériels.
Pour nos besoins de prestation, nous nous sommes également équipés d’un laser similaire – 30mJ par pulse et par cavité @ 1kHz. Nous pouvons le déployer sur site mais nous proposons également des locations à nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter : info@rd-vision.com.

Module de traitement StéréoPIV

Un module de PIV 2D3C a été développé. Il peut être utilisé seul ou en complémentarité de DirectPIV pour calculer la troisième composante spatiale d’un champ de déplacement de particules dans un fluide.
Cette technique repose sur l’observation d’un champ de particules par deux caméras étalonnées. Les champs de déplacement 2D sont, dans un premier temps, calculés par DirectPIV (deux champs 2D2C), puis le champ 3D (2D3C) est calculé par ce nouveau module.
Pour une estimation plus précise des trois composantes du déplacement, le désalignement de la nappe laser par rapport au plan de mesure est automatiquement corrigé par itération. La stéréo PIV apporte non seulement une information supplémentaire : la mesure de la composante vitesse hors plan, mais aussi une meilleure estimation des vitesses dans le plan de mesure.
Ce module peut aussi être utilisé pour corriger des images après une calibration de chaque caméra.

29 millions de pixels et la PIV en plus !

Nous avons intégré une nouvelle caméra numérique très haute résolution dans nos outils logiciels (CameraTool et HIRIS). Cette caméra possède des caractéristiques techniques très intéressantes pour différents types d’applications. Avec un capteur de 29 millions de pixels au format 35mm et une interface cameralink, la fréquence d’images atteint 5Hz avec 12bits de dynamique.
Autre caractéristique intéressante, un mode PIV permet de capturer de manière asynchrone un couple d’images avec un temps inter-image inférieur à 350ns.
Nous avons récemment testé cette caméra sur une expérience de mesure de tailles et formes de gouttes par ombroscopie et les images sont de très bonne qualité.
Abordable compte tenu des performances, cette caméra offre de nouvelles perspectives pour des applications de métrologie nécessitant une très grande résolution spatiale.

Nouveaux moyens techniques pour le diagnostic optique

Nous avons investi dans plusieurs matériels pour répondre à des besoins particuliers de prestation mais aussi pour accélérer le développement de nouvelles techniques optiques.
Nous disposons maintenant d’une large gamme d’éclairages avec plusieurs lasers impulsionnels (jusqu’à 400mJ @ 532nm -10Hz et 30mJ @266nm -15Hz), des lasers continu jusqu’à 3W @ 532nm, une source pulsée sans speckle (10ns @ 690nm – 100kHz).
Au niveau optique nous disposons d’un bras optique, de plus de 20 objectifs différents dont un objectif Questar pour réaliser des zooms à de grandes distances (Ex : champ 5x5mm² à plus de 1m). Pour la partie caméra nous couvrons une gamme de résolution/fréquence assez large avec plus de 15 caméras dont les dernières en date qui offrent des résolutions de 1 et 4 Mpixels respectivement à 600 et 180i/s.
Pour les moyens techniques de calibration nous avons récemment investi et développé un système de génération de gouttes calibrées à la demande (10 à 500µm).
Tous ces moyens sont utilisés pour nos prestations de mesure mais aussi pour développer nos propres solutions de diagnostic optique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un prêt ou d’une location.

Système PIV sur mesure pour AREVA

Nous avons fourni un système PIV haute résolution pour la société AREVA.
Pour rendre le système fonctionnel pour un maximum d’expériences différentes, nous avons intégré le laser et l’optomécanique dans une caisse sur mesure. Le transport de ces composants sensibles est ainsi sécurisé et l’utilisation du matériel est facilitée pour des intégrations sur des configurations expérimentales variées.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com