Voir tous les autres
Produits
Métrologie Microfluidique
PIV Champs de vitesses instantanés (2D/2C – 2D/3C) En savoir plus
Microfluidique Suivi de particules (vitesse, forme) En savoir plus
Granulométrie Taille – Forme - Concentration En savoir plus
PLIF Cartographie de concentration, température En savoir plus


La Microfluidique est une discipline en fort développements depuis quelques années. Son champ d’application est très large (recherche fondamentale, santé, chimie, énergie, environnement…).

Nous avons déjà réalisé plusieurs systèmes pour des configurations très différentes aussi bien pour l’éclairage, la prise d’image, le pilotage de matériels que le traitement des images. Notre valeur ajoutée est d’avoir toute la liberté de nous adapter sur des configurations expérimentales existantes car nous développons et intégrons tous les composants de la chaine optique.

Au niveau logiciel, les systèmes sont construits autour de deux applications, Microflu pour le pilotage de l’expérience et HIRIS pour l’acquisition de séquences d’images. Cette solution est complétée par le module Traitement pour HIRIS ou DirectPIV et si nécessaire des développements spécifiques.


News et exemples de réalisations
Système Microfluidique pour analyse de fluorescence

Les besoins en microfluidique sont variés : vidéo rapide, tracking, mesure de vitesses, analyse dimensionnelle,… R&D Vision vient de livrer un système complet pour réaliser l’analyse de fluorescence en temps réel dans les microcanaux.
La solution comprend un microscope inversé Zeiss, une caméra monochrome rapide, une caméra couleur haute sensibilité et un potensiostat.
Une interface logicielle spécifique a été développée autour d’HIRIS. Elle pilote l’ensemble des matériels et est utile pour automatiser les acquisitions en fonction des cycles de tensions appliquées par le potensiostat. Une analyse de la fluorescence dans les canaux avec sorties graphiques ont également été implémentés pour offrir une solution complète, évolutive et entièrement automatisée.

Microfluidique : Une solution Made In France

Les demandes de microfluidique sont de plus en plus récurrentes. R&D Vision s’est associé avec 2 sociétés françaises: MicroFactory et Fluigent, pour proposer une solution complète.
MicroFactory est une jeune start-up spécialisée dans l'étude, la conception et la réalisation de composants et outils dans le domaine de la microfluidique. Fluigent propose des systèmes de gestion de pression haute précision pour garantir des conditions de manips très stables dans le temps.
L’ensemble du système est intégré par R&D Vision et peut être monté sur tous types de microscopes. La suite logicielle de R&D Vision gère l’automatisation de l’expérience, l’acquisition (vidéo rapide, haute résolution, fluorescence,…) et le traitements des images (tracking, mesure de vitesses, taille de gouttes, …).
En fonction de vos contraintes expérimentales, nous sommes également en mesure de réaliser sur mesure des systèmes d’éclairage (laser impulsionnel, fluo, …) ou de détection (caméra intensifiée obturable par exemple).
Nous sommes à votre disposition pour dimensionner une solution microfluidique en adéquation avec VOTRE application.

Nouveaux moyens techniques pour le diagnostic optique

Nous avons investi dans plusieurs matériels pour répondre à des besoins particuliers de prestation mais aussi pour accélérer le développement de nouvelles techniques optiques.
Nous disposons maintenant d’une large gamme d’éclairages avec plusieurs lasers impulsionnels (jusqu’à 400mJ @ 532nm -10Hz et 30mJ @266nm -15Hz), des lasers continu jusqu’à 3W @ 532nm, une source pulsée sans speckle (10ns @ 690nm – 100kHz).
Au niveau optique nous disposons d’un bras optique, de plus de 20 objectifs différents dont un objectif Questar pour réaliser des zooms à de grandes distances (Ex : champ 5x5mm² à plus de 1m). Pour la partie caméra nous couvrons une gamme de résolution/fréquence assez large avec plus de 15 caméras dont les dernières en date qui offrent des résolutions de 1 et 4 Mpixels respectivement à 600 et 180i/s.
Pour les moyens techniques de calibration nous avons récemment investi et développé un système de génération de gouttes calibrées à la demande (10 à 500µm).
Tous ces moyens sont utilisés pour nos prestations de mesure mais aussi pour développer nos propres solutions de diagnostic optique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un prêt ou d’une location.

Système Microfluidique haute cadence sur particules fluorescentes

La microfluidique est une discipline en plein essor ces dernières années.
R&D Vision a développé plusieurs systèmes pour différents besoins. L'un d'eux est destiné à l'écoulement de particules fluorescentes dans des microcanaux.
Le système comprend :
- Microscope inversé
- Caméra rapide haute sensibilité
- Laser pulsé
- Platine de microscope motorisée
- Actuateur piezzo
L'application logicielle est entièrement automatisée par le module AUTOMATE d'HIRIS pour piloter les matériels, scanner en 3D les microcanaux et gérer l'acquisition des séquences images.
Pour le traitement, des logiciels de tracking et de mesure de vitesses (PIV) sont disponibles.

Système Microfluidique et mesures dimensionnelles en temps réel

Parmi ses systèmes pour la microfluidique, R&D Vision propose une solution complète haute cadence de mesures dimensionnelles sur des gouttes.
L'ensemble intègre une caméra rapide à 200i/s et est développé autour d'HIRIS et de son module de traitement d'images. Après calibration du système, des mesures (diamètres, vitesse,…) sont réalisées en temps réel.
Le module de traitement d'images pour HIRIS est aussi ouvert à la programmation. Les utilisateurs peuvent intégrer leurs traitements spécifiques.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com