Voir tous les autres
Produits
Métrologie Granulométrie
PIV Champs de vitesses instantanés (2D/2C – 2D/3C) En savoir plus
Microfluidique Suivi de particules (vitesse, forme) En savoir plus
Granulométrie Taille – Forme - Concentration En savoir plus
PLIF Cartographie de concentration, température En savoir plus


Nous proposons des systèmes complets utilisant l’ombroscopie pour la mesure de taille, forme, et concentration.

Les systèmes intègrent une source lumineuse impulsionnelle (laser, LEDs, Flash), une optique zoom, une caméra rapide et/ou haute résolution, une station d’acquisition d’image et de traitement.

Nous avons développé des sources lumineuses et des solutions optomécaniques pour adapter le diagnostic à l’ensemble des configurations expérimentales existantes.

L’utilisation d’HIRIS comme plateforme d’acquisition nous permet d’accéder à un large choix de caméras.

Nous développons les algorithmes de traitement d’images et de filtrage des données et nous réalisons les montages expérimentaux pour valider l’ensemble de la chaine sur des étalons.


News et exemples de réalisations
La tête (optique) dans les nuages

R&D Vision a mis en oeuvre un diagnostic optique pour évaluer son potentiel pour la mesure de tailles de gouttes dans les nuages.
L’objectif du système développé est la mesure de gouttes à quelques dizaines de centimètres de la peau d’un avion en vol, en utilisant les hublots pour l’émission et la réception du signal optique.
Après une première phase de mise au point dans nos locaux sur des gouttes calibrées, le système a été déployé en soufflerie avec des configurations d’écoulements identiques à celles attendues en vol et en particulier la présence de cristaux de glaces. Pour qualifier le moyen optique en soufflerie des mesures simultanées de taille et forme ont été réalisées par ombroscopie. Les premiers résultats sont très encourageants et nous espérons pouvoir continuer cette étude par des essais en vol.

29 millions de pixels et la PIV en plus !

Nous avons intégré une nouvelle caméra numérique très haute résolution dans nos outils logiciels (CameraTool et HIRIS). Cette caméra possède des caractéristiques techniques très intéressantes pour différents types d’applications. Avec un capteur de 29 millions de pixels au format 35mm et une interface cameralink, la fréquence d’images atteint 5Hz avec 12bits de dynamique.
Autre caractéristique intéressante, un mode PIV permet de capturer de manière asynchrone un couple d’images avec un temps inter-image inférieur à 350ns.
Nous avons récemment testé cette caméra sur une expérience de mesure de tailles et formes de gouttes par ombroscopie et les images sont de très bonne qualité.
Abordable compte tenu des performances, cette caméra offre de nouvelles perspectives pour des applications de métrologie nécessitant une très grande résolution spatiale.

ILIDS dans le module de traitement pour HIRIS

La technique de mesure de granulométrie par imagerie interferométrique en défaut de mise au point (ILIDS) est maintenant disponible dans un module spécifique de l’outil de traitement d’images pour HIRIS.
Cette technique est utilisée pour mesurer la taille de gouttes dans un plan de lumière laser. Nous avions déjà réalisé plusieurs prestations de mesure en utilisant ce diagnostic optique dans différents environnements et nous l’avons maintenant intégré sous la forme d’une boite de dialogue dans le module de traitement d’images pour HIRIS. Des expériences récentes dans des configurations optiques très particulières nous ont conduits a optimiser les algorithmes de traitements. Ces algorithmes ont été validés sur des images réelles avec notre générateur de gouttes calibrées.
D’autres modules sont prévus très prochainement pour offrir l’ensemble des diagnostics que nous avons développés et validés sur de nombreuses configurations expérimentales.

Nouveaux moyens techniques pour le diagnostic optique

Nous avons investi dans plusieurs matériels pour répondre à des besoins particuliers de prestation mais aussi pour accélérer le développement de nouvelles techniques optiques.
Nous disposons maintenant d’une large gamme d’éclairages avec plusieurs lasers impulsionnels (jusqu’à 400mJ @ 532nm -10Hz et 30mJ @266nm -15Hz), des lasers continu jusqu’à 3W @ 532nm, une source pulsée sans speckle (10ns @ 690nm – 100kHz).
Au niveau optique nous disposons d’un bras optique, de plus de 20 objectifs différents dont un objectif Questar pour réaliser des zooms à de grandes distances (Ex : champ 5x5mm² à plus de 1m). Pour la partie caméra nous couvrons une gamme de résolution/fréquence assez large avec plus de 15 caméras dont les dernières en date qui offrent des résolutions de 1 et 4 Mpixels respectivement à 600 et 180i/s.
Pour les moyens techniques de calibration nous avons récemment investi et développé un système de génération de gouttes calibrées à la demande (10 à 500µm).
Tous ces moyens sont utilisés pour nos prestations de mesure mais aussi pour développer nos propres solutions de diagnostic optique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un prêt ou d’une location.

64, rue Bourdignon / Lot 13
94100 Saint Maur des Fossés

T (33) 1 76 62 11 50
F (33) 1 76 61 61 60

info@rd-vision.com