ENG
/
DE
2015

ZEM’R, capteur d’analyse de flamme

Analyse spectrale et dimensionnelle

2015
ZEM’R, capteur d’analyse de flamme
BOSCH TT
INDUSTRIE(S)
EXPERTISE(S)
PARTENAIRE(S)
No items found.

L’ouverture du marché du gaz représente une réelle opportunité mais aussi un véritable défi ; dans ce cadre, Bosch Thermotechnologie souhaite proposer à ses clients un nouveau type de chaudière individuelle, auto adaptative à tout type de gaz. En effet, les technologies actuelles de gestion de la combustion ne permettent pas de répondre en même temps, en continu, et de manière optimale aux contraintes liées à la variabilité de la composition du gaz. De plus, l’augmentation des températures de fonctionnement liée à la variabilité du gaz peut entraîner des risques accrus de corrosion, cracking et entartrage. 

Dans ce cadre, Bosch a été à l’initiative d’un projet proposé au FUI 19 : le projet ZEM-R, permet de répondre à ces problématiques. La technologie en cours de développement doit pouvoir se généraliser et devenir le standard de demain pour les chaudières à gaz individuelles

Pour ce projet, R&D Vision développe le prototype du capteur réalisant l'analyse de la combustion (ensemble optique + carte électronique). 

Les principaux verrous à lever concernent : 

- la mise en œuvre d’un diagnostic haute sensibilité et avec une grande dynamique  

- l’intégration d'un capteur optique dans un environnement difficile tout en restant dans un objectif de faible coût.